Main Media

Atmosphère humide : dans quelles conditions poser ses menuiseries ?

Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre  pointe dans ses différents rapports l’accélération du réchauffement climatique en Europe. Ce réchauffement s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes, dont des précipitations hors normes. Le taux d’humidité de l’air ambiant s’élève, voire devient excessif.

Associée à la perspective du prochain hiver, ce constat nous offre l’occasion de préciser quelles sont les bonnes pratiques de stockage de vos menuiseries en bois pour les préserver d’un taux d’humidité trop élevé.

Stockés avec soin avant leur mise en œuvre, vos blocs-portes seront ainsi préservés et conserveront toutes leurs propriétés et fonctionnalités.

Le bois, matériau vivant aux propriétés hygroscopiques 

Le bois est un matériau naturel fait de vaisseaux et de cellules. Sa structure lui confère des propriétés hygroscopiques. En d’autres termes, ses cellules possèdent la capacité d’absorber ou de libérer de l’eau. Ce phénomène est étroitement lié à la température et aux variations du taux d’humidité dans l’air ambiant. Lorsque l’air s’assèche, le bois libère de l’humidité. Lorsque l’humidité de l’air s’élève, le bois l’absorbe. Ce matériau se comporte littéralement comme une éponge faisant varier sa teneur en humidité selon les conditions climatiques auxquelles il est soumis.

Mais lorsqu’elles sont trop élevées ces teneurs en humidité peuvent entraîner des effets indésirables.

 

L’impact de l’humidité sur les menuiseries intérieures en bois 

Les professionnels du bâtiment rencontrent fréquemment les effets indésirables d’un taux excessif d’humidité dans l’air ambiant. Trop élevé, ce taux peut provoquer des désordres mécaniques et physiques et entraîner des dégradations fongiques allant jusqu’au pourrissement de la menuiserie qui y est exposée.

Parmi les désordres constatés sur les chantiers et qui ont affectés des blocs-portes en bois, on relève :

  • des déformations et des défauts de planéité des vantaux ;
  • l’apparition de cloques sur les faces ;
  • la déformation des mortaises ;
  • des décollements, des clivages ou des boursouflures de la fibre du parement ;
  • des atteintes fongiques pouvant entraîner le pourrissement de la menuiserie.

Les conséquences de ces désordres et dégradations peuvent entraîner des retards de chantier, voire des litiges.

Quelques mesures simples à mettre en œuvre permettent de préserver les menuiseries d’un excès d’humidité pendant leur stockage et leur installation sur chantier.

Nos conseils pour préserver vos menuiseries de l’humidité ambiante

Les activités de préparation d’un chantier et celles de gros-oeuvre sont souvent source d’humidité ambiante. Si des menuiseries en bois sont stockées sur le site, elles peuvent absorber cette humidité avec toutes les conséquences indésirables que cela suppose.

Pour prévenir cette situation, quelques actions simples peuvent être réalisées :

  • gérer le planning d’approvisionnement des menuiseries en :
    • privilégiant la livraison séparée des huisseries et des vantaux,
    •  prévoyant la livraison des vantaux à une date la plus proche possible de leur mise en œuvre ;
  • veiller aux conditions de stockage en :
    • rangeant les menuiseries à l’abri des projections et dans un local sec et ventilé pour maintenir un taux d’humidité des bois compris entre 8 % et 14 %,
    • empilant les menuiseries à plat, à distance du sol, tout en préservant une circulation d’air entre chaque élément,
    • en assurant un pied maximum de 200 mm entre le mur et les menuiseries elles- mêmes surélevées du sol, si un stockage vertical est nécessaire ;
  • respecter les conditions de mise en œuvre des menuiseries et les entreposer uniquement dans des locaux ventilés, hors d’eau et hors d’air, et dont les ambiances sont proches de celles de leur utilisation future.