Main Media

Hôtellerie : enjeux d’une réhabilitation en milieu occupé

Avec un peu plus de 17000¹  établissements répertoriés pour un chiffre d’affaires de 15,8 ² milliards d’euros hors taxes, les hôtels forment le gros contingent des activités d’hôtellerie, établissements indépendants et hôtels de chaîne confondus. En 2023, leur taux moyen d’occupation a été de 66,9 % selon le baromètre UMIH MKG de décembre 2023.

Se fondant sur la dernière étude du cabinet d’audit KPMG France, le support Industrie Hôtelière annonçait « Une activité soutenue pour l’hôtellerie française en 2024 et 2025 »³ alors que selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les hôtels français ont vendu 212 millions de nuitées en 2022.

Hôtels : objectifs et enjeux de la rénovation des blocs-portes intérieurs

Rénover les menuiseries de son établissement peut servir différents objectifs. Celui-ci peut être d’entretenir le bâtiment ou de le mettre en conformité avec les normes d’accessibilité et de sécurité incendie. L’objectif peut également concerner le maintien ou l’amélioration du classement de l’établissement en hôtel de tourisme. Les menuiseries intérieures peuvent y concourir en contribuant au confort acoustique et thermique des chambres proposées à la clientèle.

Mais quel que soit le motif d’une opération de rénovation, une fermeture partielle ou totale d’un hôtel de tourisme entraînerait des pertes d’exploitation importantes.

L’opération de rénovation peut également se dérouler alors que l’établissement est en activité. Tout l’enjeu du chantier est de réduire son impact sur l’activité économique de l’établissement, sur la qualité de ses prestations et sur les nuisances subies par la clientèle et le personnel.

Dans ce contexte, JELD-WEN propose un concept novateur de rénovation des menuiseries intérieures en site occupé. Un concept sans aucun impact sur l’activité de l’établissement et le confort de sa clientèle.

Le concept novateur des blocs-portes de réhabilitation JELD-WEN

Concepteur et fabricant de menuiseries intérieures, JELD-WEN ne cesse d’innover  pour faciliter la mise en œuvre de ses blocs-portes et leur utilisation. Les blocs-portes de réhabilitation ne font pas exception à cette règle. Quatre grands principes ont guidé les équipes R&D de JELD-WEN :

  • concevoir une menuiserie de réhabilitation dont la rapidité de pose est compatible avec le maintien d’activités et de flux en site occupé ;
  • concevoir une menuiserie de réhabilitation dont la pose, universelle, est compatible avec tous les types d’huisseries en métal, en bois dur ou en bois de résineux ;
  • concevoir une menuiserie de réhabilitation qui réponde aux exigences de la réglementation en matière d’accessibilité, de sécurité incendie, de confort acoustique et thermique ;
  • concevoir une menuiserie de réhabilitation dont l’incidence sur la largeur de passage est réduite.

Nos blocs-portes de réhabilitation cumulent l’ensemble de ces propriétés.

Leur temps de pose est inférieur à une heure. Leur mise en œuvre produit peu de bruit et ne nécessite aucune retouche. Le site d’intervention conserve son état de propreté.

La gamme de blocs-portes de réhabilitation JELD-WEN décline des modèles étanches aux flammes et aux gaz inflammables pendant 30 minutes (EI30). Ils sont particulièrement adaptés à des impératifs de mise en conformité avec les normes de sécurité incendie qui sont applicables aux établissements recevant du public (ERP).

Selon le modèle, les performances acoustiques des blocs-portes de réhabilitation JELD-WEN s’étendent de 29 dB à 42 dB. Ces produits concourent au confort acoustique de la clientèle en préservant le calme à l’intérieur des chambres. Leur mise en œuvre est particulièrement recommandée lorsqu’une démarche de classement hôtelier, de renouvellement ou de changement de classement est prévue.

Disponibles en plusieurs aspects et finitions (stratifiés, placages essences fines), les blocs-portes de réhabilitation JELD-WEN s’adaptent à toutes les ambiances et à tous les besoins.

¹ Source  https://umih.fr/fr/chiffres-cles/hotellerie/index.html 2024

² Ibid

³ Source « Industrie Hôtelière » du 4 octobre 2023