Main Media

La porte acoustique pour préserver l’enseignement

En effet, selon une étude publiée par le CidB ( Centre d'information sur le Bruit), 74 %[1]  des élèves sont gênés par les bruits à l’école.

Pour accompagner les établissements d’enseignement dans cette démarche, JELD-WEN a donc développé toute une gamme de portes acoustiques adaptées aux usages de l’éducation, et ce, de la maternelle à l’université. Combinés à des performances feu, ces blocs-portes assurent ainsi le confort des élèves et du personnel enseignant, tout en assurant la création d’un environnement propice à l’apprentissage.

Les portes acoustiques pour réduire les nuisances sonores à l’école

Rappel sur la réglementation acoustique des établissements d’enseignement

La limitation de la propagation des bruits dans les établissements d’enseignement est réglementée par l’arrêté du 25 avril 2003. Celui-ci définit les obligations à respecter en matière d’isolation phonique des locaux, en fonction des usages (salles de classe, de sport, zone de restauration…).

Le bloc-porte acoustique

Le bloc-porte acoustique est une porte technique qui a pour vocation de réduire les nuisances sonores en limitant la propagation des bruits aériens.

Chez JELD-WEN, nous avons conçu des portes offrant des performances acoustiques allant de 29 dB à 42 dB, ainsi que des SAS 54 et 56 dB.

Ainsi, qu’il s’agisse du bruit venant du couloir ou de la classe contiguë, la porte acoustique permet l’isolation phonique des espaces, et donc l’optimisation des capacités d’apprentissage des élèves en préservant leur santé auditive.

Couloir-ecole

Les portes acoustiques JELD-WEN : des solutions polyvalentes

En plus de leur performance d’isolation phonique, les portes acoustiques pour l’enseignement développées par JELD-WEN sont polyvalentes et s’adaptent aux contraintes des bâtiments :

  • Une performance feu EI30 ou EI60 ;
  • un vantail ou deux vantaux ;
  • avec ou sans oculus ;
  • avec ou sans imposte ;
  • des système de verrouillage adaptés :, serrures mono ou multi-points, serrures d’urgence, contrôle d’accès, serrure motorisée…
  • des finitions esthétiques variées.

Par ailleurs, les portes acoustiques JELD-WEN peuvent répondre à l’Accessibilité et disposent d’un classement C5 dès lors qu’ils sont asservis, soit 200 000 cycles. De quoi assurer la durabilité des blocs-portes dans un environnement  où ils sont très sollicités.

Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment scolaire, JELD-WEN vous propose différentes portes acoustiques conformes aux besoins de l’enseignement en alliant l’esthétique aux performances techniques.

ligue-des-hauts-de-france-bouygues-0116_Edit
Market-Segment_Logo