Main Media

CRITÈRES TECHNIQUES & OBLIGATIONS POUR BIEN CHOISIR UN BLOC-PORTE DAS POUR UN HÔTEL

Les obligations relatives à l’installation des portes DAS sont strictement encadrées pour les ERP, y compris dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Mais alors, comment choisir le modèle de porte technique à installer dans un hôtel ou un restaurant ?

Certification NF, étanchéité au feu ou encore accessibilité, dans cet article nous vous apportons des éléments de réponse sur les performances attendues pour les blocs-portes DAS.

Le bloc-porte DAS (Dispositif Actionné de Sécurité)

Le bloc-porte DAS est un dispositif qui fait partie intégrante du système de sécurité incendie (SSI) dans les établissements recevant du public, dont les hôtels et les restaurants.

Lors de la détection d’un incendie, cette porte technique passe en position de sécurité (porte fermée) et permet alors le compartimentage des locaux.

Le bloc-porte DAS a donc pour vocation d’optimiser la mise en sécurité des individus, tout en limitant la propagation d’un incendie au sein d’un ERP. Ceci afin de permettre l’évacuation des personnes et la protection des biens, dans l’attente des services de secours.

Rappel sur la norme NF S 61-937-2

Depuis l’arrêté du 29 juillet 2003, la norme NF S 61-937-2 est obligatoire au sein des ERP. Celle-ci est imposée pour tous les blocs-portes DAS dont le permis de construire ou l’autorisation de travaux ont été déposés après le 1er janvier 2004.

Découvrez les différentes normes de réglementation. 

La performance d’une porte coupe-feu

Comme nous l’avons vu, les blocs-portes DAS sont propres à la sécurité incendie. Ainsi, ils doivent répondre à des critères de résistance au feu définis selon une classification européenne :

  • E : étanchéité au feu d’un élément de construction ;
  • I : isolation thermique d’un élément de construction.

Ces critères de performance sont complétés par une répartition en minutes : 30, 60, 120.

Par conséquent, un bloc-porte DAS classé EI30 permettra le cloisonnement des locaux, avec retenue intrinsèque du bloc-porte du feu et de la chaleur, pendant 30 minutes. Tandis qu’un bloc-porte DAS EI60 tiendra quant à lui pendant 1 heure.

L’accessibilité et les portes coupe-feu dans un hôtel

Les réglementations incendie et accessibilité viennent impacter le choix d’un modèle de porte DAS. Les dimensions d’un bloc-porte DAS renvoient à des largeurs minimales de passage obligatoires, qu’on appellent « Unités de passage ». Elles dépendent du nombre total d’individus appelés à fréquenter cet établissement.

 

Ces « unités de passage (UP) » sont définies comme suit :

 

  • 1 UP = 0.90 m ;
  • 2 UP = 1.40 m ;
  • 3 UP = 1.80 m.

 

Ainsi, par exemple, les portes d’accès à un local de moins de 100 personnes comportent 1 UP.

 

Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition un document d’explication sur la réglementation incendie.

A la réglementation incendie vient se greffer la loi Accessibilité qui vient impacter la déclinaison du bloc-porte DAS. Ainsi, par exemple, il est préconisé au nom de l’Accessibilité l’utilisation d’un vantail principal de largeur 930 mm mini pour tous blocs-portes 2 vantaux.

 

Bloc-porte DAS va-et-vient ou dispositif simple action

Afin de fluidifier le passage en exploitation normale et de permettre l’évacuation lors d’une alerte incendie, les portes coupe-feu d’évacuation doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie.

 

Pour répondre à cet impératif, différents types de blocs-portes DAS à fermeture automatique existent dont :

 

  • le bloc-porte va-et-vient dit double action s’ouvre dans les deux sens de circulation En hôtellerie, ce bloc-porte est situé dans un couloir et comprend une partie vitrée à hauteur de vue.
  • le bloc-porte simple action s’ouvre dans le sens de la sortie. Dans un hôtel il sera par exemple situé en bout de couloir donnant accès aux escaliers.

 

En conclusion, plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte lors du choix d’un modèle de bloc-porte DAS.

Afin de répondre à votre cahier des charges, Jeld-Wen vous propose une large gamme de portes DAS en bois adaptées à l’hôtellerie-restauration et à sa réglementation de sécurité contre les risques d’incendie.

JWF3224-Opening-Doors_Logo