Main Media

L’étanchéité des blocs-portes acoustiques et thermiques JELD-WEN.

Le niveau de performance acoustique ou thermique d’un bloc-porte dépend de deux conditions cumulatives : les propriétés techniques propres à la menuiserie et la qualité de l’étanchéité entre le vantail et l’huisserie d’une part et entre le vantail et le sol d’autre part.

L’objet de cet article est de présenter les procédés mis en œuvre par JELD-WEN pour assurer l’étanchéité acoustique et thermique de nos blocs-portes.

Etanchéité acoustique et thermique de nos blocs-portes : un procédé unique pour deux fonctions distinctes

Pour qu’une porte puisse s’ouvrir et se fermer, le vantail doit être articulé à l’huisserie et non pas imbriqué dans celle-ci. Il en résulte la présence d’interstices entre la partie mobile et la partie fixe de la menuiserie et entre le bas du vantail et le sol. Aussi ténus soient-ils, ces petits espaces vides sont perméables aux ondes sonores et à l’air.

Pour empêcher la diffusion de ces fluides, le son et l’air froid, il est nécessaire de colmater ces espaces. Et les solutions privilégiées doivent être suffisamment plastiques pour que le vantail conserve sa mobilité.

Chez JELD-WEN, un joint d’étanchéité est prévu sur les trois côtés des huisseries, qu’elles soient en bois ou métalliques. Comprimé lorsque la porte est fermée, celui-ci assure l’étanchéité parfaite de la menuiserie au niveau de ses montants et de son linteau.

Quatre solutions différentes existent pour créer l’étanchéité entre le bas du vantail et le sol : le joint balai, la plinthe automatique, le seuil à la Suisse en aluminium et le seuil à la Suisse en bois.

Etanchéité acoustique par le bas du vantail : les paramètres à prendre en considération

Si les quatre solutions d’étanchéité garantissent les performances thermiques identiques,  les phénomènes acoustiques sont complexes à appréhender. Le niveau sonore d’une pièce dépend à la fois de son environnement extérieur, des matériaux qui la composent ou qui sont mis en œuvre sur l’ensemble de ses surfaces, de la nature de son mobilier, des activités qui s’y déroulent… la liste n’est pas exhaustive.

Joint balai ; plinthe automatique ; seuil à la Suisse métallique ou seuil à la Suisse en bois : le choix de la bonne solution d’étanchéité au bruit par le bas du vantail nécessite de prendre en compte tous ces paramètres. A cela s’ajoute de bien identifier les éléments et matériaux qui ont une incidence directe ou indirecte sur les performances acoustiques attendues.
Pour une étanchéité acoustique optimale, le seuil à la Suisse bois ou métal est la solution à privilégier, tout en tenant compte de l’environnement et des usages.

Isolation acoustique et isolation thermique des bâtiments : où se situent les besoins ?

Les établissements recevant du public concentrent un nombre significatif de personnes. Établissements de soins et de santé, bâtiments scolaires et universitaires, hôtellerie... sont des lieux potentiellement bruyants. Paradoxalement, ils doivent préserver le confort acoustique des salles de repos, dortoirs et autres chambres à coucher, tout en contenant le bruit produit dans les salles de classes, de restauration, les circulations ou encore les blocs opératoires.

L’atténuation du bruit dans l’habitat collectif concerne essentiellement la réduction des phénomènes sonores provenant des circulations et des espaces communs et susceptibles de nuire au confort acoustique dans les logements. Spécialement conçues pour répondre à ce besoin, nos portes palières offrent des performances acoustiques de 30 dB à 42 dB. Elles sont résistantes au feu.

Nos blocs-portes thermiques ont pour fonction d’empêcher que le froid qui règne dans un garage ou un cellier attenant à l’habitation principale s’y diffuse. Ces produits sont principalement développés pour l’habitat individuel.

Conformité de nos produits aux exigences réglementaires et normatives

Résistance au feu, étanchéité au bruit ou au froid : la conformité des produits que nous commercialisons aux exigences réglementaires et normatives est attestée par procès-verbal.

 

  Découvrir l'application Marchés

 

Vous recherchez un conseil ? Contactez-nous.