Main Media

Petite enfance : les portes intérieures JELD-WEN conjuguent sécurité et confort acoustique

L’appellation « petite enfance » concerne la génération d’enfants dont l’âge s’étend de la naissance à six ans. Cette période comprend en réalité des groupes d’enfants aux compétences, rythmes et modes de vie, ou encore aux développements affectifs et sociaux différents. Pour autant tout-petits et jeunes enfants partagent plusieurs traits communs.

Ils sont à l’âge des apprentissages et des découvertes à pas de géant. Aventuriers en barboteuse ou en culotte-courte, leur soif de découvertes peut les mettre en situation de danger sans qu’ils en aient encore conscience. Il est donc nécessaire d’adapter leur environnement pour limiter les risques potentiels auxquels ils pourraient s’exposer ou être exposés. En matière de menuiseries, la réglementation qui s’applique est stricte. Les portes qui équipent les lieux d’accueil, d’enseignement et de soins destinés aux plus jeunes doivent répondre à une double nécessité d’ordre contradictoire : faciliter l’évacuation en cas de nécessité et ne pas pouvoir être ouvertes le reste du temps.

En outre, ces premières années sont celles de l’apprentissage de la vie en collectivité. Les lieux d’accueil de la petite enfance font partie des espaces collectifs les plus bruyants avec une ambiance sonore décrite comme « comparable à celle d’un restaurant très fréquenté.

Garantir la sécurité physique et le confort acoustique des enfants dans les crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants, ou encore dans les écoles maternelles est une priorité pour JELD-WEN.

Feu et acoustique : spécificités de nos blocs-portes DAS EI30 de notre gamme « Ecole maternelle »

Qu’est-ce qu’un bloc-porte DAS ?

Un bloc-porte DAS (dispositif actionné de sécurité) est une menuiserie pilotée par un système de sécurité. Ce système actionne la fermeture automatique de la porte en cas d’incendie afin d’isoler le site de départ du sinistre du reste du bâtiment. L’objectif est de disposer du temps nécessaire pour mettre en sécurité et évacuer les personnes présentes sur les lieux de l’incendie.

Gamme « Ecole Maternelle » : des blocs-portes DAS EI30  simple action

Nos blocs-portes DAS destinés aux secteurs de la petite enfance sont résistants au feu et étanches aux flammes et aux gaz inflammables pendant trente minutes. Ces blocs-portes sont à simple action, c’est-à-dire qu’ils s’ouvrent dans un seul sens. Ils permettent de définir une direction d’évacuation en cas de sinistre, afin d’éviter toute confusion.

Blocs-portes Feu & DAS « Ecole Maternelle » : un joint intumescent dissimulé dans le vantail

La présence d’un joint intumescent, élément indispensable pour assurer les propriétés d’étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables d’un bloc-porte, est rendue obligatoire par la réglementation. Chez JELD-WEN, nous avons inséré ce joint directement à l’intérieur du vantail de la menuiserie. Inaccessible à la saleté et aux manipulations, le joint intumescent de nos menuiseries reste intact et conserve ses propriétés d’étanchéité dans la durée. De plus, il n’est pas nécessaire sur l’huisserie, le joint invisible dans la porte suffit !

Cette innovation est particulièrement intéressante pour des menuiseries mises en œuvre dans les lieux d’accueil, d’enseignement et de soins destinés à la petite enfance.

Les performances acoustiques de nos blocs-portes DAS Ecole Maternelle

Comme nous l’avons écrit plus haut, les crèches, les haltes-garderies ou encore les jardins d’enfants sont des endroits où le niveau sonore intérieur est élevé du fait de la présence simultanée de plusieurs enfants en bas âge.

Chez JELD-WEN, tous nos blocs-portes DAS Ecole Maternelle simple action EI30 présentent des performances acoustiques de 30 et 39 dB. Ces propriétés acoustiques permettent d’isoler phoniquement les différentes pièces d’un même établissement, dont les pièces de repos ou celles destinés aux plus petits.

Des joints anti-pince doigts pour les blocs-portes DAS Ecole Maternelle

Tous les blocs-portes DAS EI30 de notre gamme « Ecole Maternelle » sont équipés de joints anti-pince doigts jusqu’à une hauteur de 1100 mm. Cette hauteur est déterminée par la taille des enfants et la position de la poignée et de la serrure. Placés à 1250 mm du bas du vantail, ces éléments sont inaccessibles aux plus petits.

Ferme-porte débrayable pour les blocs-portes DAS EI30 Ecole Maternelle

Les blocs-portes DAS de notre gamme « Ecole Maternelle » peuvent être équipés d’un ferme-porte débrayable. En mode débrayé, le vantail de la porte est libre comme peut l’être celui d’une porte classique. L’ouverture et la fermeture de la menuiserie en sont rendues plus aisées. En cas d’incendie, le ferme-porte reprendra sa fonction initiale pour assurer la fermeture du bloc-porte.

Blocs-portes « Ecole Maternelle », ce qu’il faut retenir

Notre gamme de blocs-portes «Ecole Maternelle» est la plus large du marché français. Elle est adaptée aux opérations de constructions neuves mais aussi de rénovation.

Les blocs-portes de cette gamme se déclinent dans de nombreuses finitions stratifiées qui peuvent être SANITIZED suivant les références. En fonction de l’emplacement des blocs-portes dans le bâtiment, la règlementation imposera la pose de 2 oculi par vantail.

Disponible en version âme pleine, Feu EI 30 et Acoustique, la gamme Ecole Maternelle continue de s’agrandir avec les blocs-portes DAS Simple Action Acoustique.