Main Media

Habitat collectif : réhabilitation des blocs-portes en milieu occupé

Sous la dénomination générique d’habitat collectif, plusieurs formes de résidences se déclinent, du logement social aux logements spécialisés tels que les résidences pour séniors ou, à l’autre bout du spectre générationnel, les résidences pour étudiants. En fonction des âges et des situations de chacun, les besoins de confort, de sécurité, d’accessibilité et de mobilité peuvent être accentués.

Qu’elles répondent à des enjeux de mise aux normes, d’amélioration de la sécurité et du confort, ou encore à une perspective d’embellissement, les opérations de rénovation des menuiseries intérieures des bâtiments d’habitations collectifs s’y déroulent la plupart du temps en milieu occupé.

Travaux de rénovation des logements occupés : garantir la sécurité des habitants et le maintien de leurs activités et de leurs déplacements quotidiens

Les travaux de rénovation en site occupé sont soumis à des contraintes plus importantes que les chantiers en site libre. En effet, ces opérations de réhabilitation doivent se dérouler en garantissant la sécurité des occupants et en permettant la poursuite de leurs activités et de leurs déplacements.

Dans ce contexte, JELD-WEN propose un concept novateur et astucieux de rénovation des menuiseries intérieures en milieu occupé.

Blocs-portes de réhabilitation JELD-WEN : une pose ultra-rapide

Chez JELD-WEN, nous avons conçu une gamme de blocs-portes de réhabilitation dont le temps de pose est inférieur à une heure, montre en main, de la dépose de l’existant à la pose de la porte de réhabilitation. Cette courte durée d’intervention minimise les nuisances produite par le chantier et entraîne l’adhésion des occupants aux opérations de rénovation des menuiseries.

Plusieurs innovations  permettent une telle rapidité de pose, sans rien céder aux performances techniques de nos blocs-portes de rénovation.

En outre, ces menuiseries s’adaptent à toutes les huisseries existantes qu’elles soient métalliques, en bois résineux ou en bois dur.

Menuiserie essentielle des logements, la porte palière constitue une passerelle entre la vie privative et la vie collective. On attend d’elle qu’elle soit un gage de sécurité et de confort à l’intérieur du domicile.

Adaptées à toutes les configurations, nos portes palières répondent à ces aspirations.

En effet, notre gamme décline deux produits étanches aux flammes et aux gaz inflammables pendant trente minutes (EI30). Peuvent s’y combiner des propriétés anti-effraction (classe 3 ou BP1), des propriétés acoustiques de réduction du bruit (de 30 dB à 42 dB selon les modèles), ou encore des propriétés thermiques. Enfin, le sentiment de sécurité peut être renforcé par la mise en place d’un microviseur. Traditionnel ou numérique, il permet d’identifier les personnes qui se présentent au domicile.

Ces menuiseries sont disponibles en finition essence fine à vernir, stratifiées ou prépeintes pour une mise en peinture suivant le cahier des charges de la co-propriété par exemple.

Afin de faciliter la circulation des personnes dans un immeuble, il peut être nécessaire d’équiper les blocs-portes des parties communes de ferme-porte ou de restreindre les accès de l’extérieur vers l’intérieur aux seuls occupants des lieux par du contrôle d’accès.

Chez JELD-WEN nous proposons des blocs-portes de rénovation EI30 qui s’adaptent à toutes ces situations.
De plus, le joint intumescent qui assure l’étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables est dissimulé entre l’âme et le cadre de la porte. Cette conception permet donc l’absence totale de joints sur les montants de la porte et sur le bâti de rénovation assurant une conformité garantie dans le temps et à l’abri de toutes dégradations.

Blocs-portes de réhabilitation JELD-WEN : des performances garanties

Comme pour tous nos produits, les performances techniques de nos blocs-portes de réhabilitation sont garanties par un procès-verbal de conformité. Celui-ci sanctionne un processus de tests réalisés en laboratoire indépendant.