Lundi 16 janvier, le Député du Gers, David Taupiac, accompagné de sa suppléante Carole Rolando, et le Président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Dupouy, sont venus rencontrer les collaborateurs de JELD-WEN et ont pu également visiter le site de production d’Eauze. Implanté dans la commune géroise depuis plus de 70 ans, JELD-WEN et ses 250 personnes collaborateurs font partie des fleurons industriels locaux.
A l’occasion de cet événement, la direction de JELD-WEN a présenté sa stratégie, ses activités en France et ont pu échanger sur les enjeux du groupe en France dans un contexte économique complexe.
Chaque jour, plus de 1500 portes techniques et de décoration sont fabriquées puis assemblées dans ce site de production, pour répondre à la demande des marchés résidentiels et tertiaires du territoire français. Aurélien Lamothe, responsable de la Recherche et du Développement de JELD-WEN a eu l’occasion de sensibiliser les élus au savoir-faire humain de l’entreprise et aux avancées technologiques du site de production :
”Fabriquer une porte technique requiert un véritable savoir-faire en menuiserie. Malgré des investissements continus sur nos chaines de fabrication pour industrialiser nos process, certaines étapes demeurent manuelles pour assurer la qualité et la conformité du produit explique“ Aurélien Lamothe.
A la suite de cette visite, Philippe Allert, Directeur du site, Gaël Godich, Directeur Financier, Emmanuel Vaghi, Directeur Informatique et Anne Renon, responsable Marketing & Communication ont échangé avec les élus, au sujet des tensions actuelles liées à la hausse de l’énergie et aux difficultés d’approvisionnement en matières premières et également du net recul du marché de la construction.
”Depuis 2022, le marché de la construction de maison individuelle fait face à une baisse d’activité pouvant aller jusqu’à -30% dans certaines régions“ précise Philippe Allert.
Ce constat de marché en régression est partagé par les élus présents qui sont eux aussi directement confrontés au décalage voire à l’arrêt total de projets de construction sur leur périmètre. Comme pour tous les industriels, artisans ou commerçants, la facture énergétique est un sujet des plus préoccupants pour le groupe JELD-WEN qui a vu ses coûts multipliés par 7.5 en 2023. En complément de la chaudière bio-masse déjà en place depuis 2019 qui permet de valoriser les déchets bois en produisant l’énergie nécessaire aux presses, de nombreuses actions ont été menées dans les usines afin réduire la consommation et limiter au maximum les impacts des coûts vertigineux sur l’activité : mise en place de la GTC (Gestion Technique Centralisée) pour la mesure et la gestion des dépenses en électricité, réorganisation de la production pour suspendre temporairement la 3ème équipe.