Depuis plus de 60 ans, JELD-WEN France conçoitet développe des portes intérieures décoratives et techniques pour la maison individuelle, l’habitat collectif, les bureaux, l’hôtellerie, l’enseignement et la santé. La production des solutions JELD-WEN se répartit sur 2 sites en France avec l’engagement de proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement.
UNE ÉQUIPE DE DIRECTION ENGAGÉE
Branche française du leader mondial de la fabrication de blocs-portes, JELD-WEN France est dirigé par une équipe 100% française et dotée d’une grande autonomie de décision. Cette équipe dynamique et engagée est composée de 4 membres. Cette autonomie au sein de l’entreprise est une réelle force pour l’équipe dont l’objectif premier est d’être à l’écoute du marché et de proposer toujours plus de solutions innovantes, performantes et sur-mesure pour satisfaire les attentes de ses clients.
LA STRATÉGIE DE JELD-WEN
Avec 12% de part de marché, JELD-WEN se positionne en second acteur sur le marché de la porte intérieure en France.
Leader dans le négoce avec 27% de part de marché sur ce canal de la distribution des produits du bâtiment, JELD-WEN a l’ambition d’accentuer son développement dans le marché tertiaire, tant en neuf qu’en rénovation.JELD-WEN se démarque par la plus large gamme de solutions du Marché. « Nous proposons plus de 55 000 combinaisons possibles dans notre portefeuille produits avec des délais de livraison très courts (3 à 4 semaines) pour permettre de répondre aux sollicitations de nos clients. » précise Tristan Vienne, directeur Commercial JELD-WEN France.
Le Service Clients a dernièrement été réorganisé avec la mise en place de binômes (sédentaire-commercial) permettant d’apporter un service personnalisé et plus rapide à ses clients. Le temps de traitement des devis et commandes a diminué de moitié en 4 mois.
Le SAV a également été optimisé, ce qui a permis de diviser par 3 le délai de traitement des dossiers sur la même période. L’enquête de satisfaction SAV évalue désormais la performance de
ce service à 4,2 sur 5.
JELD-WEN travaille aussi à l’amélioration de sa logistique grâce à la mise en place d’audits de ses partenaires logistiques. « Nous travaillons aussi à la mise en place de la traçabilité du suivi de livraison pour permettre à nos clients d’avoir une meilleure précision dans les réceptions de leurs commandes » ajoute Philippe Allert, Directeur des Opérations pour la France.
LES INVESTISSEMENTS DU GROUPE
Chaque année, JELD-WEN consacre 4% de son chiffre d’affaires à l’investissement dans ses usines.
Le groupe mène de nombreuses actions pour améliorer l’impact des usines sur l’environnement. Depuis 2019, les deux sites de production ont chacun été équipés de chaudières biomasse, permettant ainsi une diminution de 80% de la consommation en énergie. JELD-WEN a effectué des améliorations de ses machines avec entre autres, la mise en place, dans les ateliers, de la GTC (Gestion Technique Centralisée) pour une meilleure maitrise des dépenses énergétiques.
Côté équipement, l’accent est mis sur la réorganisation des flux de production avec l’automatisation des transferts entre les lignes ainsi que l’interfaçage des lignes et centres d’usinage.
UN GROUPE QUI RECRUTE
Avec actuellement 400 salariés, l’entreprise s’est fixée comme objectif d’embaucher 40 personnes en CDI dans les mois à venir.
A l’occasion de la semaine de l’Intégration des étrangers primo arrivants (dispositif national pour promouvoir les initiatives en matière d’intégration), et en collaboration avec les DRH de HauteCorrèze, l’usine d’Ussel a ouvert ses portes au Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, ainsi qu’à une quinzaine de réfugiés afin de présenter son modèle d’intégration des réfugiés dans ses équipes de fabrication. « Aujourd’hui, nous accueillons déjà une dizaine de réfugiés en intérim et nous mettons tout en œuvre pour continuer à renforcer nos équipes et à pérenniser ces emplois » explique Lionel Chancel, Directeur du site corrézien.
À Eauze le 28 novembre dernier, c’est dans le cadre de la semaine de l’industrie et en collaboration avec Pole Emploi et Manpower que JELD-WEN a accueilli des demandeurs d’emploi pour une visite d’usine, la présentation du parcours intérimaire et un job dating.
LA FORMATION DES ÉQUIPES, UNE PRIORITÉ POUR LE GROUPE
Plusieurs parcours de formation sont lancés chez JELD-WEN pour
accompagner les équipes.
Avec l’école POP, JELD-WEN forme ses équipes à l’amélioration continue. Grâce à cette formation certifiante, le LEAN est désormais intégré au cœur des projets de l’entreprise.
Les équipes ont été formées suivant 2 niveaux de certification
Yellow belt : 24 personnes formées à l’utilisation des outils de base de résolution de problèmes
Green belt : 4 personnes formées à l’utilisation des outils complémentaires et à la mise en place de projets à 2 mois
Plusieurs formations ont aussi été lancées pour les équipes commerciales et les managers de services afin d’assurer la montée en compétence des collaborateurs de l’entreprise.