« Mieux vaut prévenir que guérir » nous enseigne l’adage. Et en matière de menuiseries intérieures en bois, un chantier est [presque toujours] le lieu de tous les dangers. Avant tout terrain d’action, une construction ou une rénovation en cours est fréquemment mal ventilée ou au contraire exposée aux quatre vents. Les opérations telles que la réalisation d’enduits, de chapes liquides ou encore de ragréages entretiennent quant à elles un taux d’humidité important.
Aussi, soumises à rude épreuve, les menuiseries en bois peuvent, du fait de leurs propriétés d’absorption de cette humidité, se déformer.
L’objet de cet article est donc de proposer 5 astuces faciles à mettre en œuvre pour ne pas en arriver à de telles extrémités, qui engagent la responsabilité de l’entreprise.
Identifier la porte selon sa localisation et sa fonction
Notre application « Marchés » JELD-WEN permet d’identifier rapidement la porte intérieure la mieux adaptée à un contexte et à un usage donnés. Parce que les activités exercées au sein d’un bâtiment diffèrent entre elles, notre appli « Marchés » organise la recherche à partir de la destination d’une construction – établissements de santé ; établissements d’enseignement et de recherche ; bureaux et administrations ; hébergement collectif ; habitat collectif ; maisons individuelles… Dans un second temps, l’outil permet de sélectionner une menuiserie en fonction de sa localisation et des performances techniques attendues.
Approvisionner vos portes intérieures au moment opportun
Pour nous fabricant de menuiseries en bois, le meilleur moment pour s’approvisionner en portes intérieures est celui qui assure une livraison dans les temps tout en évitant une période trop longue de stockage des menuiseries sur le chantier. Lorsque cela est possible, notamment dans le cas de la pose à l'avancement, il est idéal également de prévoir la livraison des huisseries en premier et des portes dans un second temps et en fonction de l'avancement du chantier.
Privilégier des conditions de stockage appropriées
Malgré tout le soin apporté à la gestion de la chaîne logistique, la probabilité d’avoir à entreposer vos portes intérieures sur le chantier existe. Le respect de quelques conseils en matière de stockage garantit la préservation de vos menuiseries.
Ainsi, il vaut mieux empiler vos blocs-portes à plat, à distance du sol tout en préservant une circulation d’air entre chaque menuiserie.
Si toutefois le stockage vertical est incontournable, il est recommandé d’assurer un pied maximum de 200 mm entre le mur et les menuiseries, ces dernières étant surélevées du sol pour en éviter le contact.
Respecter les conditions de mise en œuvre de vos menuiseries
Dans la mesure du possible, il est préférable d’entreposer vos menuiseries intérieures dans des locaux ventilés, hors d’eau et hors d’air, et dont les atmosphères sont proches de celles de leur utilisation future.
Astuce n° 5 : Bien préparer vos portes intérieures avant la mise en peinture
Phase ultime, mais non la moindre, la mise en peinture de vos portes intérieures et des huisseries. Les conditions de transport et de stockage de vos menuiseries s’avèrent ici essentielles. L’idéal est bien sûr que le peintre n’ait à corriger aucun défaut de planéité ni d’altération de la surface, telles que la présence de fissures ou de cloques, avant de peindre votre bloc-porte.
Fixés par la norme DTU 59.1, les travaux préparatoires à la mise en peinture du bloc-porte dépendent du niveau de finition attendu par chaque client.