Ces derniers mois, le Gouvernement a amplement communiqué sur sa volonté d’accélérer les opérations de rénovation de l’habitat collectif. Certes, l’objectif principal affiché porte sur les performances énergétiques des bâtiments.
Pourtant un rapport de septembre 2021 conclut à la nécessité d’améliorer la qualité globale des logements d’habitation collectifs. Leur redonner de l’attractivité constitue un enjeu essentiel pour freiner l’étalement urbain. De plus, la raréfaction du foncier disponible pour de nouvelles constructions rend les opérations de rénovation inévitables.
JELD-WEN : des portes adaptées à la rénovation des logements collectifs
Dans ce contexte, JELD-WEN propose une gamme complète de menuiseries spécialement conçues pour les opérations de rénovation des logements d’habitation collectifs.
Ces bâtiments intègrent le logement, lieu de la vie privée, à des espaces communs fréquentés par l’ensemble des résidents et de leurs visiteurs. Les portes et blocs-portes mis en œuvre doivent assurer le confort acoustique et thermique dans les appartements tout en garantissant la sécurité dans les logements et dans les parties communes.
En outre, les menuiseries posées doivent parfaitement s’ajuster avec les éléments existants.
Blocs-portes Paliers : la solution de rénovation pour l’habitat collectif
Aussi, la pose de nos blocs-portes s’effectue directement sur l’huisserie existante, qu’elle soit en bois ou métallique. Les protocoles de pose sont simplifiés. La conformité de nos blocs-portes aux normes de construction en vigueur assure la mise en conformité du lot menuiseries intérieures du chantier.
Pour isoler la vie intérieure du logement des circulations et parties communes, JELD-WEN propose une gamme de blocs-portes paliers dont les performances d’atténuation du bruit s’échelonnent de 30 à 42 décibels. Cette gamme, coupe-feu ½ H (EI30), présente aussi deux modèles anti-effraction pour deux niveaux de classement différents (Classe 3 et Certification A2P BP1). Le vantail peut intégrer un microviseur classique ou numérique. Le bon fonctionnement de ces menuiseries est garanti par leur stabilité : les différences de température entre les circulations et le logement ne les déforment pas.
Les blocs-portes JELD-WEN spécialement conçus pour les opérations de rénovation des logements d’habitat collectifs sont étanches aux flammes, à la chaleur et aux gaz inflammables.
Cette étanchéité est assurée par l’insertion de joints intumescents à l’intérieur du vantail. Ce joint se dilate en cas d’incendie, le vantail épouse alors parfaitement son huisserie. Cachés à l’intérieur de la menuiserie, ces joints ne s’altèrent pas avec le temps et permettent au bloc-porte de conserver intactes ses propriétés d’étanchéité au feu et aux flammes.