Main Media

Baissez le son avec les portes acoustiques Jeld-Wen

Acoustique Bruit Décoration Isolation thermique Performance Rénovation

Le bruit est partout. Il fait partie de notre vie quotidienne à la fois source de plaisir avec la musique et base même de notre communication. Mais, le bruit est aussi trop souvent perçu comme une gêne : circulation, bruits de voisinage, appareils ménagers etc…

Réduire le bruit grâce aux portes et ensemble de portes acoustiques

Un son est une onde de pression créée par un objet en vibration. En d'autres termes, on pourrait dire que lorsque quelque chose vibre, cela crée un son. Provenant d'une source, ces ondes sonores se déplacent vers l'extérieur dans toutes les directions à la même vitesse. Au cours de leur trajet, elles rebondissent et/ou sont absorbées par les objets qui se trouvent sur leur chemin. Ces ondes sont ensuite captées par nos oreilles, qui les envoient au cerveau, où elles sont traitées pour que nous puissions leur donner un certain "sens".

La lutte contre le bruit fait partie intégrante de la création d'un environnement sûr et accueillant. Les bruits indésirables sont souvent considérés comme une simple distraction, mais ils peuvent être à la fois une gêne et un risque pour la santé et la sécurité. L'insonorisation et le contrôle acoustique peuvent contribuer à rendre une installation plus agréable et plus confortable. Ils peuvent améliorer le bien-être, la productivité, aider à la concentra et réduire le risque de gêne auditive, tout en offrant un environnement plus paisible à tous, des étudiants aux patients.

Le son est souvent un problème dans les foyers. Si vous avez la chance de ne pas avoir le bruit des souffleurs de feuilles, des tondeuses et de la circulation qui migrent vers l'intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des problèmes de bruit à l'intérieur de la maison. La musique ou les vidéos d'une pièce peuvent déranger les personnes des pièces voisines. Les conversations dans la cuisine peuvent déranger les personnes qui essaient de dormir. Et même nos appareils électroménagers, lave-vaisselle, réfrigérateur peuvent émettre dans toute la maison.

De nombreux types de bâtiments peuvent bénéficier d'un contrôle sonore. Dans les hôpitaux, un bruit excessif peut rendre le sommeil des patients difficile. Les salles de classe situées à côté d'espaces plus bruyants, comme les salles de musique, font qu'il est difficile pour les élèves d'entendre le professeur. Ou encore les chambres d'hôtel laissent parfois entrer des bruits de couloir très forts.

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour réduire la transmission du son dans les espaces intérieurs de votre maison. Mais une méthode d'insonorisation souvent négligée est aussi l'une des plus simples : acheter le bon type de porte acoustique. Pour de nombreux propriétaires, le remplacement des portes intérieures alvéolaires standard par des portes acoustiques est la première étape vers une maison plus silencieuse.

Les différents types de porte acoustique

  • Pour l’individuel

Que vous cherchiez un moyen d'étouffer les bruits qui vous empêchent de dormir la nuit, que vous souhaitiez du calme pour travailler, l’insonorisation d'une porte peut être votre sauveur.

Les portes de votre maison ne vous permettent pas seulement d'entrer et de sortir de différentes pièces, elles sont les points d'accès les plus faciles pour l’air ; ce qui signifie qu'elles sont un point faible pour le son. Malheureusement, on ne peut que rêver d'une télécommande pour contrôler le volume des colocataires ou des membres de la famille bruyants.

  • Pour les portes techniques

L'hôpital moderne est doté d'un équipement complet avec des machines, certaines bruyantes, afin de surveiller les patients. Ce bruit constant prévient les employés et peut perturber le sommeil des patients. Un environnement acoustique bien conçu peut améliorer la guérison globale du patient.

Les distractions d'un environnement de travail bruyant diminuent la productivité, augmente la fatigue, et le stress. Un espace de travail calme a un impact positif sur la productivité, et la santé.

Les bruits forts perturbent l’éducation. Les salles de classe silencieuses encouragent les étudiants dans leur créativité et dans leur compétences sociales positives.

Nos portes techniques acoustiques s’adaptent à tous types d’environnement.

Nous disposons d'une gamme de portes acoustiques afin de réduire ou bloquer le bruit et améliorer les indices de perte de transmission du son pour les ensembles de constructions. Nous proposons une gamme de portes résistantes, spécialement conçues pour la durabilité et la perte de transmission du son. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, nous pouvons vous aider !

Les portes acoustiques de notre gamme sont entièrement testées selon les normes et atteignent un niveau moyen de réduction du bruit allant jusqu'à 56 dB. Elles conviennent à une grande variété d'applications, y compris les studios, les théâtres, les écoles, les hôpitaux, les usines…

Lorsque l'on choisit des portes JELD-WEN, il est toujours essentiel de rechercher la qualité. Les matériaux utilisés, la construction et l'installation des portes font toute la différence. Le choix des meilleurs matériaux et une isolation adéquate garantissent un système étanche qui aura un meilleur effet pour arrêter la transmission du son.

La protection acoustique n'est pas seulement un avantage pour votre installation. Dans certains cas, elle fait également partie du code de la construction.

Les normes acoustiques en vigueur

La nouvelle réglementation acoustique (NRA) concerne toutes les habitations neuves dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996. Elle définit un seuil de décibel à ne pas dépasser selon la source du bruit et la pièce du logement. Il varie entre 30 dB et 58 dB.

  • l’isolement aux bruits extérieurs : ≥ 30 dB
  • l’isolement aux bruits intérieurs : ≥ 53, 55 ou 58 dB selon la nature des pièces
  • les bruits d’impact reçus : ≤ 58 dB

Cette réglementation implique une obligation de résultat « in situ », c’est-à-dire en situation réelle. Les restrictions ne concernent non pas les matériaux isolants utilisés en tant que tels (leurs performances testées en laboratoire), mais la performance acoustique des bâtiments une fois construits.

Tous nos produits

Découvrez