Main Media

Assurez votre sécurité et celle de vos proches : choisissez une porte palière anti-effraction

Il ne fait aucun doute que la sécurité reste la première préoccupation des habitants, et ce pour de bonnes raisons.
Et même si l’on peut se sentir protégé dans un immeuble ou une résidence, le risque extérieur ne doit jamais écarté.

Pourquoi choisir une porte palière anti-effraction ?

Un petit rappel s’impose :
 

  • 80% des cambriolages ont lieu en ville
  • 54,2% des cambrioleurs s’attaquent uniquement à une porte pour entrer
  • 5 minutes : C’est le temps moyen après lequel les cambrioleurs abandonnent, s’ils n’arrivent pas à rentrer dans l’habitation.

Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

 

Heureusement, de nombreuses précautions peuvent être déployées pour la protection des appartements. Le premier réflexe en matière de sécurité dans un appartement devrait se focaliser sur le bloc-porte palier. Rappelons que la porte palière reste, dans la majorité des cas, le seul point d’entrée dans l’appartement. Il convient donc d’y porter une grande attention.

Dans la plupart des habitats collectifs, surtout anciens, la performance de sécurité des portes palières est bien trop insuffisante. Aujourd’hui, les besoins évoluent, les normes et les techniques aussi.

Quel bloc-porte palier anti-effraction choisir ? 

Il faut savoir que la sécurité d’un bloc-porte doit être globale. Pour être efficace, c’est l’ensemble du bloc-porte : huisserie, porte, serrure et ferrage qui doit être performant. Et surtout, que cette performance ait été validée par un laboratoire indépendant. Un bloc-porte palier anti-effraction fait toujours l’objet d’un procès-verbal. Et nous allons voir que ce n’est pas tout.

Les caractéristiques d’un bloc-porte anti-effraction ?

Anti-effraction :

C’est la norme EN 1627 qui détermine les caractéristiques de conformité des portes JELD-WEN. La norme s’applique à l’ensemble de la porte, c'est-à-dire le Bloc Porte mais aussi la poignée et la serrure.

 

Récapitulatif des classes de résistances des portes

 

En France, la classe 3 de résistance est recommandée pour les blocs-portes d’habitation, les classes 4 à 6 sont plutôt recherchées dans le commerces ou les bâtiments publics sensibles.

 

Toutes les portes anti-effraction JELD-WEN sont donc de classe 3. Nul doute que le voleur se sera découragé ou que les voisins auront été alertés par le bruit. Il faut savoir que les portes anti-effraction JELD-WEN, à base de bois, sont blindées avec 2 tôles et assorties de serrures adaptées (A2P*).

Stabilité :

Une porte palière doit aussi prouver qu’elle est adaptée à son usage. Le fait d’être positionné entre un palier (+ frais, + humide) et un appartement (+ chaud, humidité moyenne) nécessite une stabilité de la porte (norme NF EN 1121). En effet, la différence de température et d’hygrométrie peuvent provoquer une déformation du vantail. Les portes palières JELD-WEN, stable garantie en climat différentiel – Climat II sont donc appropriés (déformation limitée à 1 mm).

 

Acoustique :

Aujourd’hui, une réglementation acoustique est obligatoire depuis de longues années déjà dans toutes les habitations collectives, afin d’assurer la tranquillité et la quiétude des habitants.

Les blocs-portes palières anti-effraction JELD-WEN, avec une performance acoustique de 40 ou 42 dB (Ra) assurent un niveau d’isolation largement optimal.

 

Feu :

Enfin, en plus de la sécurité contre l’effraction, les blocs-portes paliers JELD-WEN assurent aussi une sécurité des personnes. Tous nos blocs-portes sont ainsi coupe-feu 30 mn (EI30)

 

 

On comprend maintenant qu’un bloc-porte palier est une produit hautement technique. Dorénavant nous n’aurons plus le même regard sur le premier élément que l’on franchit pour entrer dans son appartement. Et cela tombe bien, en plus de la sécurité et du confort que lui apporte le bloc-porte palier, de nombreuses options et finitions peuvent en plus l’embellir.

Découvrez ici toutes nos solutions portes palières.