Main Media

Comment choisir les portes intérieures de la maison ?

La porte intérieure est souvent laissée pour compte dans une acquisition ou un rachat et c’est une erreur. Elle a pourtant un rôle prépondérant dans l’équilibre et le bien-être dans votre quotidien notamment en délimitant les espaces de la maison, s’intégrant dans l’harmonie des pièces et isolant les différentes pièces. Ainsi, par ses fonctions pratiques, esthétiques et techniques, la porte intérieure fait partie intégrante de votre habitation

Pour bien choisir une porte intérieure, plusieurs critères doivent guider votre choix : Le style, les matériaux, le prix bien évidemment, mais il ne faut surtout pas minimiser son aspect technique. Elle doit permettre de résoudre de nombreuses interrogations : peut-elle isoler du bruit, des changements de température ? Doit-elle être une simple séparation ou une solution pour laisser entrer la lumière ? Peut-elle participer à faire gagner de l'espace etc.. ? A la fois pratique, esthétique et technique, elle contribue à apporter un style et une performance à vos espaces de vie.

Une belle porte intérieure peut apporter la touche qui fera une grande différence dans le style de votre maison. Elle peut avoir un effet spectaculaire sur l'aspect d’une pièce. Elle crée des espaces privés et peut renforcer le charme de votre espace de vie, alors ne les sous-estimez pas !

Une porte intérieure est un élément essentiel dans une maison, et il faut bien y réfléchir. Si vous construisez, rénovez ou cherchez simplement à changer l'aspect d'une pièce, le choix d'une nouvelle porte intérieure est une étape importante. Le style, les matériaux, l'insonorisation et son ouverture sont quelques-uns des points à considérer pour le choix d’une porte intérieure. Et vous découvrirez que tous ces choix réunis amènent à un choix innombrable de solutions !

Ne les sous-estimez pas  et faites le bon choix !

L’aspect Esthétique : choisir un design qui s’accorde avec l’ambiance de votre intérieur

 

BP-Stratifie-Acacia-de-Lakeland-inserts-noirs-Griff-Road

Les portes intérieures doivent s’harmoniser avec le style général de votre intérieur.

Dans un salon, par exemple, une porte vitrée sera plus appropriée alors que dans une chambre, une salle de bains, le modèle plein sera préféré.
Il existe plusieurs styles de portes : classique, contemporain ou moderne… et il y en a pour tous les goûts !

Porte-Twin_Setshot_06

Choisir la bonne configuration pour une meilleure utilisation

Il faut penser une porte intérieure dans un espace global et choisir un modèle qui optimisera votre intérieur. Ainsi, ne serait-ce que dans son ouverture, une porte peut résoudre certaines problématiques.

Il existe deux configurations possibles de système d’ouverture :

  • L’ouverture battante : c’est la configuration la plus courante notamment parce qu’elle est la plus économique. La porte battante est plutôt adaptée aux grands espaces. Elles nécessite un dégagement minimal pour pouvoir s’ouvrir. Reste à définir le sens que vous voulez donner à votre porte. Doit-elle s’ouvrir à l’intérieur comme une chambre par exemple ou à l’extérieur de la pièce ? Choisissez celle qui vous semble la plus naturelle et la plus harmonieuse.
  • L’ouverture coulissante : la porte glisse latéralement, soit en toute discrétion dans la cloison (châssis à galandage) soit le long du mur (rail coulissant). L’ouverture coulissante permet un gain d’espace.
Jeld-Wen-porte-interieure-de-decoration-coulissante-postformee-Country

Choisir le type d’ouverture, c’est déjà une première réflexion globale dans l’aménagement de votre intérieur.

 

Acoustique, isolante, quelle porte choisir ?

Selon les pièces de votre maison, la recherche d’une performance peut être nécessaire. Si le fait de fermer une porte préserve l’intimité de chaque espace, elle assure aussi d’autres fonctions toutes aussi importantes, comme se préserver du bruit ou du froid...

Avant de prendre une décision, prenez connaissance de quelques éléments clés qui participeront au bon choix des différentes portes.

2020-Ambiance-Boreal

- L’isolation acoustique

 

Le confort acoustique est une notion subjective, chacun disposant d’une tolérance plus ou moins importante face au bruit. Mais plusieurs études l’ont prouvé, le bruit se cache partout et peut aboutir à des désagréments : énervement, manque de concentration, fatigue… Il est donc primordial de s’en protéger.

Lorsqu’un bruit aérien (voix, musique…) heurte une paroi, elle vibre et émet un son de fréquence identique à la source mais de niveau plus faible. L’indice d’affaiblissement acoustique permet de mesurer la qualité d’isolation d’une paroi ou d’un matériau.

La porte intérieure la plus communément est la porte âme alvéolaire. Utilisée pour des raisons économiques, elle n’entre pas dans la recherche d’une performance acoustique optimale. Préférez donc, sans hésiter, une porte acoustique 24 dB qui vous assurera une vraie isolation acoustique et un confort optimal.

Idéales pour toutes les pièces de vie dans la maison, les portes acoustiques assurent à chaque membre de la famille une quiétude optimale !

Ambiance-Griff-Road-laquee-huisserie-EVO-blanc-BD

- L’Isolation thermique 

Pour la porte qui sépare le garage de la maison, il est nécessaire de prévoir une porte isolante thermique. Idéale pour vous protéger du froid qui peut provenir du garage ou du cellier, elle permet à l’inverse que la chaleur de la maison ne s’évacue pas dans ces mêmes pièces.

2 critères sont à prendre en compte dans le choix d’une porte isolante :

  • Son niveau d’isolation : il est caractérisé par le coefficient Ud. Plus ce coefficient est faible, meilleure est l’isolation du bloc-porte.
  • Sa stabilité. La stabilité d’un bloc-porte isolant est sa capacité à résister au phénomène de déformation provoqué par une différence de température et un niveau d’humidité entre 2 pièces (ce qu’on appelle les ambiances différentielles). Une porte entre un garage, froid et humide, et une cuisine chauffée et peu humide doit bien se comporter afin d’assurer une bonne isolation et une étanchéité optimale. Pour un résultat optimal, choisissez donc un bloc-porte isolant Climat C. Ce bloc-porte blindée avec 2 tôles métalliques vous garantit un confort maximum et participe à la réduction de la facture énergétique.
Isolante-Groove-Petille

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, pour que votre choix de portes soit parfait, pensez aux détails et équipez vos portes avec les bons accessoires.
Nos blocs-portes peuvent être conçus avec des charnières invisibles. Ce qui leur confère un aspect totalement épuré et esthétique.

Pour participer encore activement à la réduction des bruits, préférez les serrures magnétiques qui n’émettent aucun bruit lors de leur fermeture de la porte et le système de fermeture SOFTCLOSE, prévu pour amortir la porte, et éviter qu’elle ne claque.

 

JELD-WEN vous propose une large gamme de portes intérieures performantes aux designs multiples et  aux finitions variées qui répondront à toutes vos envies de décoration tout en vous garantissant un confort et un bien-être optimal.

Découvrez ici toute notre gamme de portes intérieures de décoration.

JWF3224-Opening-Doors_Logo