Blocs-portes simple action EI30 JELD-WEN : quelle innovation pour quels avantages ?
La réglementation européenne en matière d’incendie impose que les blocs-portes soient étanches aux flammes, à la chaleur et aux gaz inflammables. Pour répondre techniquement à cette exigence, les fabricants doivent ajouter des joints intumescents à leurs blocs-portes. En cas d’incendie, leur fonction est de colmater les interstices qui existent notamment entre la porte et son huisserie.
Chez JELD-WEN nous avons choisi de dissimuler nos joints intumescents à l’intérieur de nos portes simple action EI30, au niveau des montants. Une innovation qui, en fait, est une véritable révolution.
Quels avantages en découlent ?
Fiabilité et sécurité dans la durée
Placés à l’intérieur de nos portes JELD-WEN, les joints intumescents sont dès lors protégés de l’usure et inaccessibles aux manipulations et aux dégradations. Cette conception garantit leur intégrité et leur bonne tenue dans la durée, le maintien de leurs performances feu et constitue un gage de sécurité et de fiabilité de nos produits dans le temps. En outre, leur inaccessibilité réduit le risque de prolifération bactérienne à leur surface.
Nos vantaux de portes sont compatibles avec la plupart des huisseries et contextes de pose
En construction neuve, cette conception rend nos portes compatibles avec l’ensemble des huisseries métalliques fabriquées en France. Qu’elles soient à simple vantail, à double-vantaux égaux ou tiercées, elles s’adaptent à des huisseries standard (non feu) comme à des huisseries feu. Concernant les huisseries bois, elles doivent être de densité supérieure à 450 kilogrammes par mètre cube. En outre, nos vantaux et blocs-portes se posent sur supports rigides comme sur cloisons flexibles (ou sèches), sur maçonnerie de briques en terre cuite ou avec châssis vitrés attenants.
Esthétique de nos blocs-portes
Invisible, la présence de joints intumescents n’altère pas l’aspect visuel et la qualité esthétique de nos portes. Et surtout, l’encastrement des joints intumescents n’obligent pas le peintre à les protéger avant la mise en peinture, assurant ainsi la sécurité feu du bloc-porte.
L’ensemble de ces caractéristiques rend nos portes et blocs-portes simple action EI30 particulièrement adaptés aux établissements de soins et de santé, aux établissements d’enseignement, à l’hôtellerie et à la restauration, aux collectivités et administrations publiques, en neuf comme en rénovation.
Nos blocs-portes simple action EI30 peuvent associer d’autres caractéristiques
Afin de répondre à une large demande, nos blocs-portes simple action EI30 peuvent combiner leur résistance au feu avec d’autres caractéristiques :
- Protection acoustique : obligatoires dans certains établissements, confort dans d’autres, l’acoustique peut aussi être recherché dans certains secteurs. Nos blocs-portes acoustiques EI30 s’échelonnent de 29 dB à 42 dB ;
- Joint anti-pince doigts : intégrée au vantail, cette caractéristique est particulièrement adaptée aux blocs-portes qui équipent les crèches, les haltes-garderies ou encore les écoles maternelles ;
- Stabilité thermique : cette caractéristique concerne les portes palières vulnérables aux déformation du fait des contraintes thermiques et hygrométriques auxquelles elles sont exposées ;
- DAS pour tous les projets où la règlementation incendie l’impose.
- Réhabilitation : avec le concept bâti de rénovation JELD-WEN, ce sont des solutions conformes, fonctionnelles, esthétiques et simples de mise en œuvre.
Nos blocs-portes simple action EI30 s’inscrivent dans une gamme plus large
Cet article, qui met le focus sur notre concept novateur dont bénéficient nos portes simple action EI30, ne doit pas faire oublier que la gamme de portes intérieures JELD-WEN est beaucoup plus large : les blocs-portes simple action Feu 1 heure, double action EI30 et EI60 ou encore Largement Vitrés, viennent combiner plusieurs autres caractéristiques.
Découvrir l'application Marchés
Découvrir tous nos produits.