Main Media

Juin 2024 : JELD-WEN médaillé d’or pour sa politique RSE

Par l’une de ces coïncidences dont le hasard a le secret, une médaille d’or est décernée à JELD-WEN en pleine actualité olympique.

Le parallèle s’arrête ici. La distinction décernée reconnaît à notre équipe la qualité de sa politique en matière de responsabilité sociale des entreprises[1] (RSE). Cette médaille d’or est attribuée par l’organisme de notation RSE EcoVadis.

Qu’est-ce que la RSE ? Comment fonctionne la notation Ecovadis ? Pourquoi mettre en place une démarche RSE au sein de son entreprise ? Et pourquoi la faire évaluer ?

Décryptage dans cet article.

 

[1]La RSE est également dénommée responsabilité sociétale des entreprises.

Comment se définit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

Pour la Commission européenne , la responsabilité sociale des entreprises se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Plus important encore, la Commission européenne ajoute que «La responsabilité sociale des entreprises concerne les actions de celles-ci qui vont au-delà des obligations juridiques qui leur incombent à l’égard de la société et de l’environnement ».

En d’autres termes, les structures qui entreprennent une démarche de responsabilité sociale :

  • prennent des mesures concrètes pour réduire les impacts indésirables de leurs activités sur la société et sur l’environnement,
  • prennent des mesures concrètes qui vont au-delà du cadre juridique qui leur est applicable.

 

Comment fonctionne le système de notation d’EcoVadis ?

Le système de notation établi par l’agence EcoVadis évalue l’éthique avec laquelle une structure réalise ses achats de biens et de services afin de minimiser leur impact défavorable sur l’environnement et les droits sociaux et humains.

Ainsi, cette notation apprécie quatre aspects de l’entreprise :

  • son éthique,
  • son respect des droits sociaux et humains,
  • la qualité de ses achats,
  • l’impact de son activité sur l’environnement.

La notation globale obtenue peut s’inscrire dans une fourchette de 0 à 100 points. Une médaille est attribuée aux entreprises qui obtiennent les scores suivants (barème au 1er juillet 2024) :

  • médaille de platine : de 81 à 100 points ;
  • médaille d’or : de 73 à 80 points ;
  • médaille d’argent : de 66 à 72 points ;
  • médaille de bronze : de 58 à 65 points.

Evaluée par EcoVadis depuis 2009, la politique RSE de JELD-WEN a obtenu ce second semestre 2024 une médaille d’or.

 

 Pourquoi mettre en place une démarche de responsabilité sociale au sein de son entreprise ?

S’inscrire dans une démarche citoyenne

Pour une entreprise, adopter une démarche de responsabilité sociale constitue un acte citoyen. Plus sensibilisée, la société civile dans son ensemble se montre de plus en plus avertie des impacts, favorables ou défavorables, de toutes formes d’activités sur les êtres vivants et sur l’environnement. Aussi, adopter sincèrement des pratiques vertueuses s’inscrit complètement dans les préoccupations majeures de notre époque contemporaine et dans les attentes, légitimement exigeantes, des consommateurs.

Fidéliser ses clients, en acquérir de nouveaux, accéder à de nouveaux marchés

Les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche responsable à l’endroit de l’environnement et des droits humains et sociaux proposent des valeurs communes à leurs partenaires et à leurs cibles commerciales. Ces valeurs, en dépassant le périmètre strict de leurs processus habituels, jouent en faveur de la structure qui les incarne en contribuant à sa bonne notoriété et à sa respectabilité.

Ces valeurs de responsabilité sont propices à l’acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation d’une clientèle existante. En outre, traduites en labels et en certifications, elles permettent d’accéder plus facilement aux marchés publics nationaux et intra-communautaires, leurs donneurs d’ordre étant totalement tributaires des réglementations hexagonales et européennes.

Pourquoi faire évaluer sa démarche RSE ?

Faire évaluer sa démarche RSE par une agence de notation ou un organisme de certification implique que celle-ci est strictement auditée, par un organisme tiers et habilité. L’implication d’un tiers apporte une garantie supplémentaire. En effet, faire évaluer sa démarche par une agence de notation ou un organisme de certification permet de démontrer la réalité de sa politique RSE.

Consultez le communiqué de presse