Les exigences de la réglementation environnementale RE2020 s’appliquent depuis le 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments d’habitation ou d’une partie d’habitation qui fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable .
Cette ultime réglementation introduit de nouvelles exigences environnementales et énergétiques. Leur respect par l’ensemble des acteurs d’un même projet est vérifié par le biais d’une étude de faisabilité et de deux attestations.
La première est annexée à la demande de permis de construire, la seconde est jointe à la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux. Autant dire l’importance de la conformité des ouvrages mis en œuvre avec les exigences de la réglementation environnementale 2020.
Dans ce contexte, quelles sont les principales exigences applicables aux portes intérieures qui s’imposent dans le cadre de la construction de maisons individuelles ? Comment les menuiseries JELD-WEN y répondent-elles ? Avec quelles incidences sur leurs performances acoustiques ?
Maisons individuelles : principales exigences de la RE2020 applicables aux portes intérieures
L’objectif que se fixe la RE2020 est de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques et du confort des bâtiments tout en diminuant leur bilan carbone. Cette démarche décline trois grands axes :
• poursuivre l’amélioration des performances énergétiques et de la baisse des consommations des bâtiments neufs en insistant sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage,
• permettre et assurer aux occupants un confort de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures dont les épisodes de fortes chaleurs,
• diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs pendant toute leur durée de vie.
Les blocs-portes de communication
Les portes de communication sont celles qui permettent de circuler entre les différentes pièces d’un même logement. Outre cette fonction d’accessibilité, elles réduisent l’exposition des occupants de la maison aux bruits ambiants lorsqu’elles présentent des performances acoustiques.
La RE2020, applicable depuis le 1er janvier 2022 pour la construction de tout ou partie d’une maison d’habitation, introduit l’obligation de laisser un jeu de 10 mm sous chaque porte de communication. Il s’agit de permettre une ventilation naturelle suffisante de l’ensemble des pièces et d’assurer la bonne circulation de l’air des pièces principales vers les pièces de service.
L’intégralité des blocs-portes de communication fabriqués et commercialisés par JELD-WEN respecte les exigences de ventilation naturelle imposées par la réglementation environnementale 2020.
Les portes des pièces non chauffées ou non refroidies
L’une des évolutions de la RE2020 par rapport aux réglementations antérieures est d’insister sur la qualité de l’isolation de l’ensemble des éléments qui constituent les parois des nouvelles constructions. D’où l’importance de mettre en œuvre des portes qui isolent correctement les pièces directement affectées à l’habitation des locaux dont la température n’est pas régulée, tels les garages et les celliers.
Outre leurs propriétés isolantes , ces portes doivent être stables, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas subir de déformation du fait des différences de température ou de taux d’humidité que peuvent subir en même temps chacune de leurs faces.
Les propriétés de stabilité et d’isolation thermique des blocs-portes JELD-WEN font l’objet de tests réalisés auprès de laboratoires agréés permettant de garantir la conformité de nos menuiseries avec les exigences réglementaires en vigueur.
Comment concilier les exigences de la RE2020 avec de bonnes performances acoustiques ?
La RE2020 impose une bonne ventilation intérieure. Appliquée aux portes, cette exigence s’obtient par un jeu laissé entre le bas du vantail et le sol.
Nos équipes se sont interrogées pour savoir si ce vide sous la porte pouvait altérer les propriétés acoustiques des blocs-portes. Pour obtenir une réponse fiable car mesurable et vérifiable, nous avons soumis nos blocs-portes de communication âme pleine et isolantes de nos gammes à de nouveaux essais en laboratoire.
Cette nouvelle campagne d’essais s’est traduite par des résultats concluants.
Les blocs-portes de communication âme pleine et isolante fabriqués et commercialisés par JELD-WEN concilient le respect des exigences de la RE2020 en matière de ventilation intérieure naturelle avec le confort acoustique.
Pour en savoir plus sur nos gammes de portes et leur performance acoustique, consultez notre brochure Portes Intérieures de décoration pour le Résidentiel.