La création des premiers bureaux était intimement liée aux tâches de tenue de comptes et aux actes de délibération. De la bure grossière qui recouvrait les tables de travail au moyen-âge aux espaces partagés du vingt-et-unième siècle, nos locaux professionnels et leurs aménagements n’ont cessé d’évoluer.
En France, c’est à partir des années 1980 que les cloisons en dur qui étaient jusque-là la norme, cèdent progressivement une place aux plateaux ouverts.
Aujourd’hui, de nouveaux besoins émergent en matière d’aménagement et d’organisation des espaces professionnels.
Quels sont-ils et comment pouvons-nous y répondre ?
De l’open space au dynamic office
Dans les années 1950 aux Etats-Unis, les locaux professionnels se décloisonnent. Leurs espaces s’ouvrent pour accueillir simultanément des pools entiers de salariés. L’intérêt pour les entreprises est d’abord économique car elles optimisent ainsi leur surface exploitable. De nouvelles méthodes de management apparaissent et le travail s’y dit plus collaboratif, voire plus créatif. Ces open spaces traversent l’Atlantique et se développent en France à partir des années 1980.
Progressivement, plusieurs constats viennent nuancer l’engouement pour les plateaux ouverts. Et, parmi les arguments les plus fréquemment énoncés, on peut citer :
- le bruit produit par les activités, les déplacements et les conversations de plusieurs personnes se trouvant simultanément en un même endroit et la fatigue qui en résulte ;
- la difficulté à conduire des tâches qui nécessitent de la concentration et/ou de la confidentialité ;
- la difficulté à chauffer ou au contraire à refroidir des volumes dont les proportions peuvent être significatives ;
- la difficulté pour certains collaborateurs à travailler en open space.
A partir de 2020, c’est la pandémie de Covid-19 qui vient modifier en profondeur la manière de régir et d’organiser les relations interpersonnelles jusque dans les espaces professionnels.
Tous ces éléments entraînent de nouveaux besoins de la part des entreprises et de leurs collaborateurs en matière d’organisation et d’aménagement de leurs locaux professionnels.
Les nouvelles tendances qui se profilent s’orientent vers des agencements intérieurs qui combinent des espaces de travail partagés, des espaces de travail individuel, des salles de réunions, des espaces créatifs, voire des espaces de détente.
Penser l’agencement intérieur de ses locaux professionnels en termes d’éléments vitrés permet d’offrir à ses collaborateurs ou à ses usagers certains des avantages de l’open space : le sentiment de ne pas être isolé dans son bureau et une perception élargie de l’espace.
Parallèlement, l’introduction ou la réintroduction de cloisons ou de portes en milieux professionnels réduit le niveau sonore des espaces qui en sont pourvus et permet une meilleure gestion de leur régulation thermique. Ces éléments améliorent le confort global de leurs usagers.
Chez JELD-WEN, nous allons plus loin.
Nos cloisons vitrées :
- offrent différents niveaux de résistance au feu : E30 – EI30 – EI60 ;
- présentent des performances acoustiques de 35 dB à 40 dB ;
- existent aussi en version anti-rayons X plus spécifiquement pour les Etablissement de Santé,
Nos blocs-portes Largement Vitrés :
- offrent différents niveaux de résistance au feu : E30 – EW30 – EI30 – EI60 ;
- présentent des performances acoustiques de 32 dB à 36 dB ;
- peuvent participer au compartimentage du bâtiment (Bloc-porte DAS) ;
- offrent de nombreuses possibilités de finition par leur gamme de textures, de coloris et de matières (prépeinte, stratifiée et placage essene fine à vernir).
Les qualités techniques de nos produits les rendent compatibles avec les normes applicables aux établissements recevant du public et aux bureaux. Esthétiques et transparentes, les portes de notre gamme Largement vitrée se déclinent en trois modèles pour s’intégrer harmonieusement à tous les styles architecturaux.
En combinant nos portes Largement Vitrées à nos cloisons vitrées, vous structurez vos espaces selon vos besoins. A la demande, ils se font bureaux individuels ou salles de réunion, plateaux ouverts ou espaces de détente ou de restauration. Les possibilités offertes sont nombreuses.
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