Main Media

Isolation thermique : quels critères privilégier dans le choix d’une porte isolante ?

Économie d’énergie. Confort thermique. Maîtrise de l’humidité dans l’air ambiant. Ou encore maîtrise budgétaire… Au fil des décennies, ces motivations se sont faites de plus en plus pressantes, du fait de la raréfaction des ressources naturelles et de celui de l’accélération du dérèglement climatique.

La réponse à ces attentes repose essentiellement sur des solutions techniques. Leur objectif est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et, par voie de conséquence, d’en diminuer les besoins en termes de chauffage et de refroidissement.

Parallèlement les pouvoirs publics déploient depuis plusieurs années un arsenal réglementaire destiné à imposer une conception énergétiquement sobre des bâtiments.

L’outil administratif le plus récent en est la norme RE2020. Voyons en quoi elle nous concerne tous.

 

La norme RE2020 en quelques mots

Isolante-Groove-Petille

Première réglementation à la fois énergétique et environnementale, la norme RE2020 « poursuit des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat et de leur adaptation aux conditions climatiques futures ».

Dans les faits, la norme RE2020 (ou Réglementation environnementale des bâtiments neufs) est applicable depuis le 1er janvier 2022 à l’ensemble des nouvelles constructions qui font l’objet d’une demande de permis de construire. C’est d’ailleurs dès cette phase qu’est délivrée une première attestation. Elle établit la conformité du projet avec les exigences de la norme RE2020. Une seconde attestation est délivrée en phase d’achèvement des travaux.

 

 

Rénovation ou construction neuve, penser à l’isolation thermique des menuiseries intérieures

Isolante-Groove-Cosmo

S’il est communément admis que la mauvaise isolation des menuiseries extérieures d’une construction contribue à créer des ponts thermiques, on pense généralement moins à l’importance de cette même isolation pour les portes intérieures d’un édifice.

Or, au sein d’un même bâtiment les températures et les taux d’humidité sont fréquemment gérés de manière différenciée. Garage, cellier, buanderie, chaufferie ou réserve ne sont pas chauffés ou refroidis de la même manière qu’un corps d’habitation. Poser des portes isolantes entre ces différents volumes permet d’optimiser le confort des locaux tout en réduisant leur consommation de chauffage ou de climatisation.

De surcroît, le regain d’intérêt pour l’immobilier rural peut nécessiter d’en cloisonner les volumes habitables, selon l’importance de leur surface et de leur hauteur. Ici aussi, la pose de menuiseries isolantes améliore significativement le confort des occupants tout en réduisant leur facture énergétique.

 

Choix d’une porte intérieure isolante : quels critères privilégier ?

Isolante-horizon

Depuis le 1er janvier 2022, la conception et la réalisation des constructions neuves doivent respecter les exigences de la norme RE2020.

A ce critère réglementaire s’ajoutent, pour les nouvelles constructions comme pour les opérations de rénovation, des paramètres de qualité technique tels que :

  1. la qualité de l’isolation thermique offerte par les menuiseries du fait de leur structure, des matériaux mis en œuvre et de leur conception globale. Ce niveau de qualité est précisé par le fabriquant grâce au coefficient Ud. Plus ce coefficient est faible, meilleure est l’isolation de son bloc-porte. Un bon niveau thermique pour les blocs-portes isolants se situent aux alentours de 1,2.
  2. la stabilité des menuiseries et l’absence de risque de déformation est fondamental. Il existe sur le marché différents niveaux de stabilité qui nécessitent qu’on s’y intéresse. Les blocs-portes posés le plus fréquemment sont les blocs-portes isolants Stable Climat B. Leur stabilité est ainsi assurée dans l’environnement d’un garage par exemple où il fait 13° et où l’humidité s’élève à 65 %. Des conditions que l’on trouve rarement en période hivernale.
    Cependant , il existe des blocs-portes isolants Stable Climat C où l’environnement du garage peut aboutir à une température de 3° avec une humidité de 85 %. Une meilleure stabilité de la menuiserie est l’assurance d’une meilleure isolation du bloc-porte et donc d’économies d’énergie.
  3. les rapports d’essais thermiques validés dans des laboratoires indépendants 
  4. la conformité des portes avec les normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite notamment.

Enfin le facteur esthétique, servi par la capacité d’un fabricant à proposer une large palette de coloris, différents traitements de surface ou des finitions soignées, est un élément visuellement important.

Nos gammes de portes isolantes sont disponibles en modèle Plane, Postformée, Groove, en finition prépeinte, stratifiée et laquée suivant les modèles.

Market-Segment_Logo