Main Media

L’étiquetage C.O.V « A+ » des produits JELD-WEN : des portes en bois pour mieux habiter les lieux de vie

Les composés organiques volatils, présents dans beaucoup d’éléments de construction (matériaux, peinture, structure…), ont un impact direct sur la santé et participent au réchauffement de la planète. Certains C.O.V. étant ainsi toxiques voire parfois cancérigènes,

Les fabricants ont donc, depuis le 1er janvier 2012, l’obligation d’informer les consommateurs, en étiquetant leurs produits sur la tenue en C.O.V.

L’étiquetage C.O.V poursuit l’ambition de laisser aux consommateurs et aux constructeurs des éléments de comparaison entre les produits du marché afin qu’ils puissent choisir selon des critères sanitaires et environnementaux.

La qualité de l’air intérieur : un enjeu de santé publique, une priorité JELD-WEN

Inscrite au code de l’environnement, la réglementation sur les étiquettes C.O.V découle des réflexions menées sur l’amélioration du bâtiment et de l’habitat dans le cadre du Grenelle de l’environnement de 2007.

L’air intérieur d’un lieu de vie peut être pollué directement par les éléments de construction d’un bâtiment. Les portes intérieures en bois peuvent impacter la qualité de l’air. Elles font donc logiquement partie des produits concernés par l’étiquetage des émissions de composés organiques volatils.

S’il n’y a pas de niveau à respecter, le pictogramme permet d’identifier clairement les produits fortement (C) ou faiblement (A+) émetteurs.

L’échelle de classe précisée sur l’étiquette, avec des codes couleur facilement compréhensibles, permet de situer le produit quant à son niveau d’émissivité.

L’annexe II de l’arrêté du 19 avril 2011 précise les éléments nécessaires à l’étiquetage  :

  • l'intitulé « Émissions dans l'air intérieur » suivi d'un astérisque ;
  • le pictogramme et l’échelle de classe ;
  • une lettre en grand format correspondant à la classe la plus pénalisante obtenue parmi les substances ou le COVT.

Chez JELD-WEN, nous nous soucions de l’air que nous respirons et nous sommes déterminés à être actifs dans l’amélioration du confort de vie dans une maison, un appartement ou dans un ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos portes intérieures de décoration et techniques sont classées A+, le niveau le plus faible de la catégorie.