Main Media

Qu'est-ce qu'un bloc-porte?

Acoustique Bloc-porte Confort acoustique Décoration Isolation thermique Pose fin de chantier

Tout d’abord, définissons ce qu’est un bloc-porte. Un bloc-porte est une porte combinée à l’huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l’ensemble formé par l’huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n’importe quel bâtiment. On les choisit en fonction de leur performance sans oublier le design qui s'invite de plus en plus dans la partie.

 

Les portes techniques ont des constructions spécifiques et une technicité supérieure aux portes de communication. Elles répondent à des demandes particulières en matière de performances, de sécurité des utilisateurs et de confort. 

Contrairement aux portes standards, dites de communication, les portes techniques sont soumises notamment à la réglementation incendie et obéissent à des normes spéciales en fonction de leur destination. 

Nous vous proposons une large gamme de portes techniques développée afin de renforcer la sécurité dans tous les domaines. Nos portes sont conçues et fabriquées pour résister au feu selon les normes EI3O et EI60, à l’effraction, au vandalisme, au bruit ou à toute autre exigence. 

Découvrez notre gamme complète de portes feu EI30 et EI60 et nos solutions techniques conçues pour répondre à vos besoins.

Feu-EI-hopital
2018_AmbDuritopSableChene

Vos portes vont devenir le point central de la pièce ou de votre couloi. Le choix de la finition d'une porte dépend principalement du style de votre maison ainsi que de la peinture de vos murs. Les pièces vives et colorées nécessitent généralement des portes de couleurs plus neutres ou des combinaisons d'une ou deux couleurs, tandis que les tons des murs unis permettent d'obtenir des portes plus vivantes et recherchées.

Lorsque vous choisissez une finition pour votre porte, pensez en particulier à vos couleurs préférées et au style en général de votre maison plutôt qu'aux tendances actuelles. Les tendances passent, ce qui pourrait vous faire regretter votre choix, simplement parce qu'une certaine couleur audacieuse était à la mode à l'époque. Vous avez aussi la possibilité de choisir une porte prépeinte afin de vous laisser la liberté de choisir la couleur qui sera en accord avec vote intérieur et votre mobilier. Nous avons également une large gamme de portes laquées blanches, intemporelles et modernes à la foisou des portes avec décor bois pour un style authentique et chaleureux.

Si vous voulez laisser circuler la lumière, pensez aux portes vitrées. Vous avez le choix entre un verre dépoli pour laisser passer uniquement la lumière et conserver l'intimité ou un verre clair qui vous fera profiter de sa transparence.

Si vous souhaitez optimiser votre espace, pensez aux portes coulissantes. Tous nos modèles de portes de décoration existent en portes coulissantes.

Spécifications techniques à prendre en compte lors du choix d'une porte 

Afin de pouvoir différencier les portes, vous devez connaître certaines spécifications techniques concernant la performance du produit, la sécurité et l'isolation thermique et acoustique. Une porte complète l'esthétique de votre maison ou du bâtiment. Toutefois, lors du choix d'une porte, les spécifications techniques qui caractérisent les performances d'une porte devraient être le premier critère, car elles nous permettront de savoir si une porte répondra à vos attentes. Les experts de JELD-WEN seront heureux de vous aider à choisir la porte parfaite pour vous, tant sur le plan du design que de la fonctionnalité que vous recherchez. 

Isolation thermique 


Offrir une protection contre le froid et la chaleur est la fonction première d'une porte palière. C'est pourquoi elle doit être correctement isolée pour réduire les pertes thermiques entre le palier et l’intérieur de l’appartement afin de diminuer votre facture de chauffage. Le taux de transmission thermique indique la capacité d'isolation thermique d'une porte. 

Maîtriser l’isolation à l’intérieur de la maison est essentielle. Pour un meilleur confort thermique et une bonne étanchéité à l’air, les portes isolantes thermiques, qui séparent la maison du garage, participent à la performance de votre maison. 

Isolation acoustique 

Moderna-Horizon-24dB_Logo-BD-(1)

 

Les portes intérieures jouent un rôle important dans l'habitat : elles délimitent l'espace, séparent les pièces et enfin, préservent l’intimité et la tranquillité de chaque espace. Elles devront donc être choisies en fonction de la pièce de destination. L’isolation acoustique est un paramètre de plus en plus recherché dans les habitations. 

Que vous viviez dans un appartement bruyant, que vous souhaitiez être libre d'utiliser votre radio et votre télévision à plein volume sans perturber la tranquillité de votre famille ou que vous ayez besoin d'un endroit paisible pour vous concentrer et vous détendre, l’isolation acoustique des portes peut contribuer à rendre la vie beaucoup plus calme et plus confortable. 

Le télétravail devient une tendance forte, voire une obligation pour certains. Si vous travaillez à distance et que vous devez vous concentrer, surtout lorsque vous avez un délai serré, une porte insonorisée peut vous sauver la vie. Si votre travail implique des enregistrements sonores ou la création de vidéos, une porte bien insonorisée est presque indispensable. 

Mais les enfants qui jouent ou qui pleurent, les appareils ménagers dans la cuisine ou encore vos ados qui écoutent leur musique préférée à tue têtes ont autant de distractions qui peuvent vous gêner dans votre travail. Une porte acoustique vous aide à vous isoler du monde extérieur et à vous concentrer sur ce que vous devez faire. Des études ont montré que lorsqu'un lieu de travail supprime les distractions dont le bruit, la productivité augmente de 48 % et les symptômes de stress diminuent de 27 %. 

La plupart de nos portes de décorations sont acoustiques 24 dB et elles vous garantissent un calme irréprochable. 

Sécurité 

 

Une porte doit offrir une protection absolue contre les impacts environnementaux et aux personnes non invitées. La protection que procure une porte palière anti-effraction est la somme de tous les éléments d'une porte, y compris la quincaillerie, la serrure, l'épaisseur de la porte, sa composition et son huisserie. 

Les caractéristiques techniques de base facilitent la comparaison des portes, ce qui vous aide à faire le meilleur choix.

 

Les différents modèles de blocs-portes

  • Le bloc porte à recouvrement :

Pour ce modèle, la porte tourne sur des fiches à fixer en se plaquant au niveau de l’huisserie d’une façon partielle. Ce bloc-porte se caractérise par sa bonne isolation thermique et acoustique.

  • Le bloc porte à chant droit :

Pour ce modèle, la porte tourne grâce à des paumelles (Une paumelle permet la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe d'un châssis de porte). En ce qui concerne les jeux qui existent entre la porte l’huisserie, ils sont visibles d’un côté et masqués de l’autre.

 

Huisserie pose traditionnelle ou fin de chantier, quelle est la différence ?

Pour les blocs-portes d’intérieur, 2 types d’huisserie existent aujourd’hui sur le marché. Les huisseries en pose traditionnelle qui correspondent à la méthode de construction la plus répandue du marché. Elles doivent être posées tout au début du chantier, avant même la constitution du mur. 

Les huisseries « pose fin de chantier » , à l’inverse, viennent se poser tout à la fin du chantier, sur les murs finis, évitant ainsi tous les désagréments liés au chantier. Elles ont l’avantage d’être rapide et simple à mettre en œuvre.

 

Maintenant, vous pourrez déterminer ce dont vous avez réellement besoin et quelle porte vous permettra de vous sentir suffisamment en sécurité et à l'aise. 

Nos consultants et experts vous aideront à faire le meilleur choix. Les portes JELD-WEN vous attendent !