Questions-Réponses

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE FERME-PORTES : À BRAS COMPAS, À COULISSE, DÉBRAYABLE OU ENCASTRÉ ?

Le ferme-porte à bras compas est le système de fermeture avec amortissement le plus répandu. Il se compose d’un bras articulé et est fixé en applique sur l’angle supérieur de la porte. S’il est particulièrement adapté pour les portes coupe-feu, le ferme-porte à bras compas a l’inconvénient de ne pas protéger des tentatives d’effraction et est sensible au vandalisme.
Le ferme-porte à coulisse, ou à bras à glissière, est un système de fermeture avec amortissement plus esthétique. En effet, ce modèle de ferme-porte, également posé en applique sur la porte, dispose d’un bras qui coulisse dans un rail. Un capot vient dissimuler ce rail, ainsi que les vis de réglage, rendant ainsi le ferme-porte à coulisse très efficace contre les tentatives d’effraction.  
Le ferme-porte encastré est un système de fermeture avec amortissement directement intégré à l’huisserie. De ce fait, le bras articulé n’est visible que lorsque la porte est en position ouverte. Tout comme le ferme-porte à coulisse, ce modèle encastré résiste au vandalisme.
Le ferme-porte débrayable est un système de fermeture avec amortissement adapté aux blocs-portes DAS. En effet, en utilisation normale, il permet à la porte de rester en position d’attente (ouverte), réduisant ainsi les ouvertures et fermetures du battant. En cas d’incendie, ce ferme-porte passe en position de sécurité pour compartimenter les espaces et assurer ainsi ses fonctions de dispositif de sécurité.
Le ferme-porte est un système permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture du vantail, et de régler la vitesse et l’à-coup final lors de la fermeture. Les portes équipées de ferme-porte dont la fermeture automatique est requise par la Réglementation Incendie doivent obligatoirement faire l'objet d'un classement C. Tous les blocs-portes JELD-WEN concernés se classent dans la catégorie la plus élevée C5 (correspondant à 200 000 cycles soit une utilisation très fréquente.
 

Partagez ceci avec un ami