Questions-Réponses

Où et comment mesurer les indicateurs ?

Les indicateurs sont mesurés au moyen d'une analyse du cycle de vie (ACV).

Ce processus comprend les étapes suivantes :

Extraction des matières premières (A1) : Évaluation de l'impact environnemental de l'extraction des matières premières utilisées pour la fabrication du produit. Les données sont spécifiques à la matière première utilisée.

Fabrication (A2) : Évaluation des impacts au cours du processus de production. Il s'agit de collecter des données concernant la consommation d'énergie et de carburant, la consommation d'eau, la production de déchets et d'eaux usées sur le site de production. Ces données sont ensuite attribuées au produit spécifique en fonction du volume.

Transport (A3) : Mesure des effets sur l'environnement du transport des matériaux et des produits. Les distances de transport des matières premières provenant de fournisseurs spécifiques sont utilisées dans l'ACV.

Construction (A4-A5) : Évaluation des impacts pendant la phase de transport et de construction du produit final. La distance de transport représentative entre le site de fabrication et le site de construction est utilisée. L'électricité et les déchets d'emballage générés pendant le processus d'installation sont pris en compte.

Phase d'utilisation (B1-B7) : Évaluation des incidences sur l'environnement pendant l'utilisation du produit. La durée de vie de référence du produit a été évaluée à 25 ans. On considère que l'entretien, le remplacement du matériel et les travaux de peinture ont lieu pendant la durée de vie du produit.

Fin de vie (C1-C4) : Mesure des impacts de l'élimination, du recyclage ou de la réutilisation des matériaux.

Avantages et charges au-delà des limites du système (D) : prise en compte des avantages potentiels de la réutilisation, de la récupération ou du recyclage.

Retrouvez ici toutes les FDES individuelles et collectives JELD-WEN

Partagez ceci avec un ami