Avec pour mission principale de soigner, ces établissements intéressent et accueillent largement l’ensemble de la population. S’y côtoient personnels soignants, administratifs et techniques de tous métiers et de tous grades, patients de tous âges et de toutes conditions, visiteurs…
Hôpitaux et cliniques, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, centres de réadaptation et de thalassothérapie ou encore établissements de cure thermale sont de véritables fourmilières humaines où s’opèrent en permanence de nombreux chassés-croisés.
Assurer la sécurité des professionnels, des patients et des visiteurs présents en permanence constitue un enjeu d’importance.
Cet article est le premier d’une courte série qui s’attache à la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP).
Sécurité incendie dans les ERP de type U : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’un incendie survient dans un établissement de soins (ERP de type U ou J), l’enjeu humain principal est de mettre les personnes présentes en sécurité et d’assurer leur évacuation. Cet enjeu est d’autant plus crucial qu’il implique des personnes en hospitalisation ou en suite de soins dont les ressources physiques et/ou les facultés mentales peuvent être altérées.
Pour y faire face, les équipes de Sécurité Incendie sont entraînées à la manœuvre des moyens de lutte contre l’incendie, à la mise en sécurité et à l’évacuation des personnes présentes au moment du sinistre. De plus, les moyens matériels qui combinent système de sécurité incendie (SSI), systèmes d’alarme, dispositifs de compartimentage et moyens d’évacuation accompagnent leurs actions.
Avec leur double fonction de compartimentage ou de déverrouillage, les blocs-portes à dispositif actionné de sécurité (ou DAS) représentent une solution efficace.
Comment fonctionne un bloc-porte DAS ?
Les blocs-portes à dispositif actionné de sécurité s’inscrivent dans un schéma complet de plan de sécurité incendie. Leur fonction est de compartimenter différentes zones d’un même établissement de soins et de permettre son évacuation.
Dotés d’un système automatisé de fermeture, ces blocs-portes sont maintenus ouverts en condition normale d’utilisation. Ils se referment automatiquement en cas d’incendie. Et doivent dans le même temps pouvoir être ouverts manuellement par une personne pour permettre l’évacuation de la zone. Toutes ces conditions, parfois contraires, sont pilotées par le système de sécurité incendie auquel les blocs-portes sont asservis.
A simple vantail ou double vantaux, les blocs-portes DAS peuvent :
- s’ouvrir dans deux directions, ils sont dits à double action,
- s’ouvrir dans une seule direction, ils sont dits à simple action.
Les blocs-portes DAS sont obligatoirement équipés d’un système de retenue électrique dit asservissement qui libère la porte qui se ferme automatiquement et se met en position de sécurité
Il existe 2 types d’asservissement :
- L’asservissement intégré : la porte reste ouverte grâce à un système intégré à la quincaillerie (pivot linteau, ferme-porte encastré ou bandeau en applique), ce qui permet une mise en oeuvre simple
et rapide.
- L’asservissement déporté : l’asservissement se fait par une ventouse électromagnétique externe posée au sol ou sur le mur.
Les blocs-portes DAS de JELD-WEN offrent des performances au feu de trente ou de soixante minutes. Ils disposent tous d’un certificat de conformité à la marque NF, délivré par un organisme certificateur (FCBA).
La marque assure la conformité des blcos-portes DAS dans le rôle de protection. La rigueur de cette certification assure à l’utilisateur un produit de qualité.
Blocs-portes DAS JELD-WEN
Pour en savoir plus et télécharger notre brochure de présentation
Cliquez ici !