Questions-Réponses

CHARNIÈRES, FICHES ET PAUMELLES, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Tout comme les paumelles ou les fiches, les charnières sont les organes de rotation qui assurent la bonne tenue et la fermeture d’une porte. Les charnières, fiches et paumelles sont des éléments de quincaillerie nécessaires à la fixation d'une porte sur un support fixe. Choisir entre charnières, paumelles et fiches doit se faire tant sur des critères esthétiques, pratiques mais aussi techniques :

  • La charnière invisible est encastrée dans la porte et demeure invisible lorsque la porte est fermée. Elle offre plus de possibilités de réglage. La charnière invisible est utilisée pour les portes à chant droit.
  • La fiche est un ferrage de rotation destinée aux portes à recouvrement.Elle est vissée dans le chant de la porte et dans le montant de l'huisserie.
  • Comme les charnières et les fiches, la paumelle permet l'articulation rotative de la porte à chant droit lors de son ouverture.Elle est fixée par vissage sur l'huisserie et dans le chant de la porte. La partie femelle est posée sur la porte et la partie mâle sur l'huisserie.

 

Partagez ceci avec un ami