Quelle est la différence entre une porte et un bloc-porte ? Que signifie un poussant droit, un poussant gauche ou encore un vantail tiercé ? De quoi parle-t’on quand on évoque un bloc-porte à chant droit ou à recouvrement ? Quelle est la définition exacte du terme huisserie et comment se définit un oculus…
Connaître la définition des termes les plus usités du domaine de la porte intérieure permet :
• d’exprimer précisément son besoin,
• de comprendre les documents techniques et commerciaux et les notices de montage.
Cette page propose un tour d’horizon des termes les plus employés pour définir ou décrire un bloc-porte intérieur.
Le vocabulaire des éléments formels: baie, huisserie, vantail, oculus, poussant, chant, recouvrement, coulissante
Constituée de deux poteaux (appelés montants) verticaux et d’un linteau (appelé traverse) horizontal, l’huisserie est la structure fixée à la cloison qui permet de recevoir la porte, élément mobile de la menuiserie. L’huisserie, également appelée encadrement, s’inscrit dans une baie, ouverture pratiquée dans une cloison ou dans un mur.
Dans le langage courant, le terme bloc-porte exprime l’ensemble que forment l’huisserie et le vantail. C’est pourquoi les professionnels préfèrent utiliser ce dernier terme. Il permet de préciser la configuration que l’on attend de la menuiserie.
Ainsi, les blocs-portes se déclinent en un vantail, deux vantaux égaux ou deux vantaux inégaux (ou tiercés). La partie que l’on manipule d’un bloc-porte à deux vantaux est appelée ouvrant. L’autre partie est appelée vantail semi-fixe car elle peut s’ouvrir ou demeurer fermée.
Une porte peut être vitrée. Il existe deux types de vitrage pour les portes de décoration. Le vitrage clair est totalement transparent alors que le vitrage dépoli est seulement translucide.
Pour les portes techniques, le vitrage est défini par le procès-verbal de classement selon la performance du bloc-porte.
Le vitrage s’insère dans un oculus. L’oculus (oculi au pluriel) désigne le trou qui reçoit le vitrage. Toutes les formes et dimensions de vitrage sont possibles.
Pour définir le sens d’ouverture d’une porte on parle de poussant droit s’il elle s’ouvre à droite et de poussant gauche si elle s’ouvre à gauche.
Enfin, le bloc-porte peut être à chant droit. C’est-à-dire que la porte s’inscrit dans le prolongement de l’huisserie. Lorsque la porte recouvre l’huisserie on parle de bloc-porte à recouvrement. Ces deux possibilités existent pour offrir une alternative esthétique.
Le vocabulaire des éléments structurels : parement, âme, traverse, montant, panneau
Il existe deux types de portes intérieures en bois. Les portes classiques et les portes menuisées.
Les portes classiques sont constituées de deux parements. Ce sont les faces visibles du bloc-porte entre lesquelles est insérée une âme. L’âme est la partie essentielle d’une porte classique. La qualité et les propriétés de l’âme confèrent ses propriétés techniques à la menuiserie.
Les portes menuisées sont formées d’un cadre fait de montants et de traverses. Les montants sont les éléments verticaux du cadre, les traverses ses éléments horizontaux. Ils maintiennent le panneau pour former le vantail.
Le vocabulaire du ferrage : paumelles, charnières, fiches
Pour qu’une porte puisse fonctionner, un certain nombre de ferrures sont nécessaires. Ces éléments permettent à la porte de s’ouvrir et de se fermer par rotation autour d’un axe.
La paumelle est une ferrure qui assure l’articulation du vantail et de l’huisserie. Cette articulation permet le mouvement d’ouverture et de fermeture d’une porte. La pose de paumelles est privilégiée sur les portes à chant droit. On peut y substituer, toujours pour les portes à chant droit, des charnières invisibles. Dissimulées dans les éléments du bloc-porte, ces attaches articulées sont sans incidence sur l’aspect visuel de la menuiserie.
La fiche est une attache articulée qui permet le mouvement d’ouverture et de fermeture d’une porte à recouvrement.
Le vocabulaire du verrouillage : serrure, gâche, cylindre
Une serrure est un système de fermeture d’une porte dont le mécanisme fonctionne à l’aide d’une clé ou d’une carte magnétique. Il existe différents types de serrures pour s’adapter à des utilisations et des contextes différents.
Une serrure est indissociable d’une gâche, élément dans lequel s’insère le pêne de la serrure.
Le cylindre ou barillet est le mécanisme qui permet de verrouiller ou de déverrouiller une porte. Il peut fonctionner avec une clé ou sans clé.
Le vocabulaire de la pose: pose traditionnelle, pose fin de chantier, pose en rénovation, pose en coulissant
En construction du bâtiment, les différents corps d’état (métiers) interviennent selon un ordre bien déterminé. La pose traditionnelle d’un bloc-porte se fait en cours de chantier, avant la réalisation des cloisons et de la chape. Elle permet une mise en œuvre de la menuiserie sur tous les types de supports (cloisons sèches, béton, parpaing, bois...). En revanche, la pose fin de chantier est possible sur les seules cloisons sèches, non porteuses.
Dans la pose en coulissant, la porte se déplace horizontalement sur un rail.
Vous souhaitez vous former ou former vos équipes à l’univers de la menuiserie intérieure, nous mettons à disposition de nos clients, un passeport de formation.