Main Media

Démontrer l’impact environnemental et sanitaire de ses produits avec la FDES

En matière de développement durable, les préoccupations contemporaines sont fortes. Elles influencent tous les domaines de la vie, de nos comportements d’achat aux stratégies de gouvernance.

La construction de bâtiments n’échappe pas à cette tendance en s’inscrivant dans une perspective d’urbanisation durable .

Dans ce contexte, afficher ses produits de la construction comme « durables » ou « respectueux de l’environnement » devient un argument marketing de poids pour un industriel.

Mais alors, comment distinguer objectivement les fabricants qui adoptent sincèrement et réellement une démarche de réduction des impacts indésirables de leurs produits ?

Démontrer l’impact environnemental et sanitaire de ses produits avec la FDES

Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) s’appliquent aux produits et équipements destinés aux ouvrages du bâtiment. Ce document normalisé est strictement encadré par les exigences légales et normatives applicables en France. Aboutissement d’une démarche volontaire de leur part, il permet aux industriels qui s’en emparent de démontrer de manière quantifiable et mesurable la manière dont leurs produits impactent ou non l’environnement au sens large, et leur incidence ou leur innocuité pour la santé.

Ainsi, parmi les informations renseignées par les FDES on peut citer celle de la présence ou non d’émissions toxiques dans l’air ambiant ou encore la qualité sanitaire des eaux en contact avec les matériaux, que ces eaux soient ou non destinées à la consommation humaine. Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire recueillent aussi des informations relatives aux éléments de confort des matériaux et équipements

Les FDES formalisent une démarche globale : l’analyse du cycle de vie d’un produit

Tout l’intérêt d’une déclaration environnementale et sanitaire réside dans le fait qu’elle ne se résume pas à renseigner les impacts d’une phase du cycle de vie d’un produit prise isolément, par exemple la phase qui serait la plus vertueuse et donc la plus facilement « vendeuse ».

Au contraire, la démarche de déclaration environnementale et sanitaire suppose que l’ensemble des cycles de vie d’un produit ait été observé et analysé afin de quantifier objectivement leur impact sur l’environnement et la santé.

Ainsi, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, l’analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) prend en compte toutes les étapes intermédiaires de son existence : sa fabrication, son transport, sa distribution, son utilisation et sa valorisation . On parle ainsi d’analyse du berceau à la tombe.

En fournissant des informations documentées, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire s’inscrivent donc dans une dynamique d’analyse solide de l’ensemble des cycles de vie d’un produit.

Les FDES : des déclarations incontournables pour accéder à de nombreux marchés

Les FDES : des déclarations incontournables pour accéder à de nombreux marchés

Si la déclaration environnementale et sanitaire d’un produit reste dans les textes une démarche volontaire de son fabricant, elle devient une nécessité impérieuse dans les faits. Et ce pour deux raisons.

La première raison concerne la possibilité de candidater aux marchés publics. En effet, le code de la commande publique (article L2111-1) impose, aux acheteurs publics ou aux autorités concédantes dans le cadre d’une mission de service public, de prendre en compte des objectifs de développement durable dans la détermination de leur projet. Dans ce contexte, la fiche de déclaration environnementale et sanitaire est l’un des outils à la disposition des entreprises candidates pour montrer l’adéquation de leurs produits avec cette exigence.

La seconde raison est en lien direct avec la réglementation environnementale de 2020 (RE2020). Celle-ci exige des constructions qu’elles atteignent des performances de sobriété énergétique doublées d’une diminution de leur impact carbone . Dans ce sens, les informations contenues dans les fiches de déclaration environnementale et sanitaire, comme toutes les déclarations environnementales disponibles sur la base de données de l’INIES  (Informations sur les Impacts Environnementaux et Sanitaires) permettent ces calculs de performance.

La vérification des fiches de déclaration environnementale et sanitaire par un vérificateur agréé par l’INIES  est obligatoire depuis 2017.

Dans tous les cas, disposer d’informations objectives sur le caractère durable d’un produit dans ses dimensions sociales, environnementales et au final en terme de santé publique, constitue un atout majeur pour un acheteur, qu’il soit un particulier, qu’il appartienne à la collectivité ou soit un professionnel de la construction.

 Les FDES de JELD-WEN

JELD-WEN a entrepris une démarche de déclaration environnementale et sanitaire de ses produits. Nos fiches sont accessibles en ligne.