Avec le préjudice matériel, les cambriolages entraînent aussi des conséquences psychiques plus ou moins importantes en intensité et dans la durée.
Heureusement, des moyens peuvent être mis en œuvre pour réduire l’exposition d’un logement à un vol avec effraction ou à sa tentative.
La porte d’entrée du domicile est la pièce maîtresse de sa sécurité. Explication.
Les agglomérations densément peuplées plus exposées aux vols avec effraction
Comme nous venons de le voir, l’incidence des vols avec effraction s’accroît avec la taille d’une agglomération et la densité de sa population[1]. D’autres facteurs entrent en considération tels que la strate socio-économique d’un quartier ou encore les habitudes de leurs habitants. Ainsi, les foyers actifs sont potentiellement plus exposés à un risque de cambriolage, tout simplement du fait de leurs absences pour se rendre au travail et de la régularité de celles-ci. A l’inverse, une présence régulière au domicile réduit le risque de vol avec effraction.
Et si la typologie de l’habitat semble sans incidence sur la prévalence du risque, l’importance d’une bonne sécurisation du domicile constitue le premier moyen de mettre un cambriolage en échec.
[1]Source : Rapport d’enquête Cadre de vie et sécurité 2018.
Cambriolages : la porte d’entrée, point vulnérable du domicile
Selon les ménages auditionnés dans le cadre du volet Cambriolages et tentatives de cambriolages de l’enquête Cadre de vie et sécurité 2018, la porte d’entrée du domicile constitue le principal point d’effraction (64% des cas cités). Des effractions se produisent également par une fenêtre (22% des cas cités) ou encore par l’escalade d’un balcon ou d’une clôture. Le rapport d’enquête indique également que les vols se font principalement à l’intérieur du domicile (66 % des cas mentionnés). Les vols avec effraction sont plus rares dans les garages, les caves ou encore les celliers.
L’ensemble des informations disponibles, quelle que soit leur source, montre l’importance de doter son domicile de fermetures fiables avec une vigilance particulière sur la qualité et les propriétés de sa porte d’entrée.
Ainsi, parmi les actions qui peuvent être mises en œuvre pour limiter le risque de cambriolage, le Ministère de l’Intérieur recommande d’équiper la porte d’entrée de son domicile « d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel ou d’un entrebâilleur » tout en veillant à utiliser des « équipements adaptés et agréés »[1].
Portes anti-effraction JELD-WEN : la pièce maîtresse de la sécurité du domicile.
En réponse aux préconisations des pouvoirs publics et des établissements d’assurance, JELD-WEN propose une gamme de portes palières anti-effraction conçues pour l’habitat collectif.
C’est grâce à leur blindage que les portes anti-effraction JELD-WEN assurent leur résistance aux tentatives d’intrusion, lorsque celles-ci sont faites à l’aide d’outils tels que des tournevis, pinces, crochets, marteaux, pieds de biche, scie ou encore perceuse à main. D’une durée minimale garantie de 5 minutes, leur résistance mécanique aux tentatives manuelles d’intrusion est conforme à la norme européenne EN 1627 et certifiée A2P. Cette certification française est recommandée par les établissements d’assurance habitation à leurs clients.
Pour garantir leur fiabilité, les blocs-portes JELD-WEN sont équipés de serrures elles-aussi certifiées A2P. La gamme décline des modèles multipoints électriques et connectés ou classiques. En complément, les portes palières Jeld-Wen peuvent être équipées d’un microviseur, version contemporaine de l’œilleton. Ce dispositif permet d’identifier les personnes qui se présentent au domicile sans avoir à ouvrir la porte.
Tous les blocs-portes anti-effraction JELD-WEN :
- offrent une résistance aux flammes et aux gaz inflammables d’une durée de 30 minutes (EI30) ;
- présentent des performances d’atténuation des bruits de 39dB et 40dB selon les modèles ;
- ont des propriétés d’isolation thermique et de stabilité (les écarts de température ou de taux d’humidité n’entraînent pas leur déformation).