Main Media

Bureaux, Administrations, IGH : quelles sont les solutions produits du secteur tertiaire ?

Les portes installées dans les bureaux et les administrations sont soumises à différentes réglementations afin d’assurer le confort et la sécurité du personnel et du public.

Entre accessibilité, isolation acoustique et sécurité incendie, les portes Jeld-Wen sont conçues pour répondre aux exigences de chaque espace de travail.

Les performances techniques des portes dans les espaces de bureaux

En premier lieu, la fonction des portes destinées aux bureaux est de cloisonner  et d’organiser les espaces de travail. Elles assurent à la fois la sécurité des biens et des usagers tout en optimisant le confort des employés.

Ainsi, résistance au feu et isolation acoustique se complètent.

 

image2

La résistance au feu des portes dans les bureaux

Pour une salle de réunion ou un bureau individuel, un bloc-porte classé EI30 propose une durée de résistance au feu de 30 minutes. Conçu pour limiter la propagation des flammes et des fumées, il assure la sécurité des personnes.
Il existe également une gamme complète de blocs-portes Feu EI60 lorsque la résistance au feu 60 minutes (EI60) est requise comme dans les IGH (Immeubles Grande Hauteur) par exemple.

 

La sécurité incendie et l’évacuation des personnes

Les blocs-portes DAS sont des dispositifs positionnés sur les axes de passage qui limitent la propagation du feu. Toujours ouverts en utilisation normale, ils passent en position de sécurité (fermée) lors d’une alerte incendie.

Conforme aux exigences de la norme NF S 61-937-2, plusieurs types de DAS (EI30 et EI60) existent afin de s’intégrer au schéma d’évacuation dans un premier temps, et, dans un second temps, s’adapter à une architecture ou à des besoins spécifiques :

  • Les DAS Simple Action se déclinent en plusieurs versions notamment :
    • Le DAS ferme-porte encastré (en partie haute du bloc-porte) pour plus d’esthétisme et permet d'éviter la dégradation des mécanismes,
    • Le DAS ferme-porte débrayable entre dans un autre usage bien précis que l’on retrouve dans certains bureaux et salles de réunion. Ces lieux où la porte, équipée d’un ferme-porte « intelligent », doit pouvoir rester ouverte à tous moments, favorisant le fonctionnement de l’espace et améliorant l’Accessibilité de tous. Bien entendu, en cas d’incendie, le ferme-porte débrayable vient refermer la porte et assure sa fonction sécuritaire.

 

  • Les DAS Double Action existent en 2 versions :
    • Le DAS double action asservissement intégré (encastré dans le bloc-porte) pour un esthétisme optimal et les mécanismes ne sont pas visibles ce qui limite les risques de dégradation.
    • Le DAS double action asservissement déporté pour une version plus économique.

A noter que ces DAS existent avec montants ajustables, avec fileur ou sans montant, pour une adéquation parfaite avec leur support.

 

L’isolation phonique des bureaux : la porte acoustique

Les immeubles d’affaires et bureaux sont impactés par différentes nuisances sonores. De 29 à 56 dB, les blocs-portes acoustiques proposent plusieurs niveaux d’isolation phonique. Ils permettent ainsi l’affaiblissement acoustique des bruits environnants et préservent la confidentialité des échanges et la concentration des usagers.
Les blocs-portes acoustiques permettent de conjuguer sécurité incendie et isolation acoustique et sont donc Feu EI30 et Feu EI60.

 

 

image3

La cloison vitrée dans les espaces de travail

La cloison vitrée, largement répandue dans les espaces de travail permet d’offrir un cadre très lumineux et moderne à l’aménagement des bureaux.

Cependant, au-delà de l’aspect esthétique, elle peut également répondre aux règles de sécurité incendie.

Ainsi, lorsqu’elle est intégrée à l’agencement des bureaux, la cloison vitrée permet une isolation acoustique performante jusqu’à 40 dB. Elle peut également être conçue pour la résistance au feu en répondant aux critères E30, EI30, E60 ou EI60.

Découvrir les cloisons vitrées Jeld-Wen

 

L’accessibilité dans les bâtiments du tertiaire

Les portes des bâtiments du tertiaire, y compris celles attenantes aux cloisons vitrées, et les portes coupe-feu sont soumises à la Réglementation Accessibilité. Ainsi, l’ensemble des usagers doit pouvoir circuler sans contrainte dans les locaux.

 

Nous avons développé une large gamme de portes et cloisons vitrées répondant aux besoins des activités professionnelles. Entre performances techniques et finitions esthétiques, nos solutions s’intègrent à tous les cadres de travail : immeubles d’affaires, administrations et bureaux

Market-Segment_Logo