Main Media

Les portes dans l’habitat collectif

Portes de communication, portes palières et blocs-portes des parties communes… autant de portes qui répondent à plusieurs besoins dans l’habitat collectif.

En fonction de la destination et des normes, les caractéristiques techniques ne sont alors pas les mêmes. 

La porte palière

Dans les immeubles collectifs, les portes d’entrée des logements aussi appelées blocs-portes paliers ont pour vocation d’apporter confort et sécurité à leurs occupants en isolant le logement de l’espace commun. 

 

Pour cela, la porte d’entrée d’appartement peut présenter différentes caractéristiques :

 

  • Une isolation thermique : la porte palière doit isoler l’appartement du palier. Une bonne isolation (exprimée par le coefficient thermique Ud) permet des économies sur la consommation d’énergie ;

 

  • Une isolation acoustique (exprimée en dB -décibel-) plus ou moins élevée selon la configuration du logement mais qu’il ne faut surtout pas sous-estimer pour un confort de ses occupants ;

 

  • Une résistance au feu d’au moins 30 minutes (EI30), répondant aux dispositions de sécurité incendie ;
     
  • Une résistance à l’effraction. Au-delà de ces critères et du design, la porte palière peut aussi être anti-effraction. La porte palière de résistance « classe 3 » est ainsi recommandée pour les blocs-portes d’habitation puisqu’elle est parfaitement adaptée pour résister aux tentatives d’intrusion.

Découvrez toutes nos portes Palières

Lire aussi notre article : Choisissez une porte palière anti-effraction

 

Les portes feu des parties communes

Dans les parties communes, les portes coupe-feu font partie intégrante des dispositifs de sécurité incendie. En effet, celles-ci permettent de cloisonner le bâtiment pour limiter la propagation du feu et des fumées.

Pour cela, ces portes techniques sont installées aux endroits stratégiques des communs : sorties d’escaliers, gaines techniques, caves, accès aux locaux techniques ou au parking. Elles seront Feu EI30 ou EI60 mn selon la typologie de l’immeuble.

 

La porte Feu des parties communes devra :

  • s’ouvrir dans le sens de la sortie ;
  • être munie d’un ferme-porte pour rester toujours en position fermée ;
  • permettre l’ouverture sans clé ;
  • répondre aux normes de résistance au feu.

Découvrez toutes nos portes Anti-Feu

 

Jeld-Wen-porte-interieure-Feu-EI30

La porte intérieure dans les parties privatives


Les portes de communication intérieures apportent une réelle plus-value aux espaces privatifs. Autrefois basique, ce type de porte allie désormais performances techniques et finitions esthétiques.La porte intérieure dans les parties privatives

Pour s’adapter aux usages de ces menuiseries à l’intérieur des habitations, différents modèles de portes existent :

  • la porte alvéolaire, la plus économique ;la porte âme pleine, très solide ;la porte acoustique, mêlant isolation phonique et une résistance renforcée.
  • La porte intérieure battante est la plus courante dans l’habitat collectif. Toutefois, pour un gain de place dans des espaces plus étroits ou pour gagner en luminosité, les portes coulissantes sont également une option intéressante.

Lire aussi notre article : GAGNEZ DE L’ESPACE, CHOISISSEZ LA PORTE COULISSANTE

Jeld-Wen-porte-interieure-Cascade

Les portes de l’habitat collectif et l’Accessibilité

Les bâtiments d’habitation collectives sont soumis à la loi Accessibilité. Dans les parties privatives ou dans les locaux communs, les portes doivent ainsi permettre à chacun de circuler en toute autonomie.
 

L’arrêté du 24 décembre 2015 sur l’accessibilité prévoit par exemple :

  • une largeur de passage utile (porte ouverte à 90°) minimale de 0,83 m pour les portes et portillons ;
  • une largeur de passage utile minimale de 0,77 m pour les portes de communication ;
  • une hauteur de seuil de 2 cm maximum.

Pour les portes des habitations collectives, la priorité est donc donnée au confort ainsi qu’à la protection des biens et des personnes. Pour cela, la réglementation est stricte et différents critères autres que l’esthétisme sont à prendre en considération.

Qu’il s’agisse de la réhabilitation d’un immeuble collectif ou de la construction de logements neufs, JELD-WEN vous propose de nombreuses références de portes bois adaptées à l’habitat collectif.

Market-Segment_Logo