Main Media

Gagnez de l’espace, choisissez la porte coulissante !

Quand on parle d'améliorer la maison, nous pensons souvent que l'unique solution consiste à créer le plus d'espace possible grâce à une extension par exemple.

Cela peut s'avérer très couteux alors que la solution des portes coulissantes s'offre à vous.

POURQUOI CHOISIR LA PORTE COULISSANTE ?

Les portes sont un élément important. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point l'aspect d'une porte peut influencer la conception d'une maison.

 

Lorsque vous décidez d’installer ou de remplacer les portes de votre maison, il y a plusieurs choses que vous devez savoir. La première étape sera toujours de décider quel type de porte vous voulez ou dont vous avez besoin. Il existe deux grands types de portes, les portes coulissantes et les blocs-portes (ensemble porte + huisserie).

 

Par opposition à l'ouverture vers l'extérieur, les portes coulissantes sont conçues pour coulisser horizontalement. Elles s'intègrent dans des espaces plus étroits que les blocs-portes car leurs vantaux n'interfèrent pas avec votre pièce. Ces portes coulissent d'un côté à l'autre et sont généralement plus esthétiques dans n'importe quelle pièce de la maison, car elles conviennent parfaitement aux petits comme aux grands espaces de votre intérieur et ne prennent pas beaucoup de place.

 

  • Lumière

Une porte coulissante va vous fournir l'éclairage dont vous avez besoin. Si vous cherchez à laisser entrer le plus de lumière possible, une porte coulissante vitrée est la meilleure option. Non seulement cela vous oblige à allumer moins de lumière pendant la journée, mais cela donne aussi à l'espace une impression plus accueillante, plus fraîche et plus vivante. Cela peut vous aider à passer au vert.

 

  • Espace

Si vous voulez que la pièce soit plus ouverte, une porte coulissante sera la meilleure option. Vous n'aurez pas à vous soucier de l'endroit où la porte sera placée. Les portes coulissantes créent un élément très attrayant pour votre intérieur et votre espace de travail en ajoutant une entrée élargie qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans votre espace. Elles offrent plus d'espace pour se déplacer : Il est plus facile de déplacer des meubles ou de gros objets encombrants avec une porte coulissante.

Si vous avez une petite maison avec un espace compact, optez pour des portes coulissantes. Les blocs-portes s'ouvrent généralement dans un sens ou dans l'autre, consommant ainsi beaucoup d'espace.

 

  • Esthétique 

Les portes coulissantes peuvent ajouter de la beauté et de l'élégance dans votre intérieur. Choisissez une porte qui peut ajouter au charme et à la personnalité de votre espace. Par exemple, en remplaçant un mur massif, les portes coulissantes peuvent éliminer cette sensation d'étroitesse et donner à une pièce une apparence plus spacieuse.

 

Vous pouvez opter pour des rails en applique ou les châssis à galandage.

 

Les différents systèmes de pose de portes coulissantes : 

Les châssis à galandage

La porte coulissante à galandage est pratique, discrète et multiplie les avantages. Elle s’adapte à tous les espaces, pour une ouverture encore plus large optez pour la porte à galandage à deux vantaux qui permet une ouverture de chaque côté du montant de la porte, à droite et à gauche.

Elle s’adapte également à votre intérieur en se faisant discrète dans votre mur fini. Le système de galandage permet à la porte de disparaître en coulissant à l'intérieur de la cloison à l’aide de chariots glissant sur un rail.

 


Les rails en applique

De plus en plus tendance, le rail en applique est design et épuré. Le rail reste apparent et devient un véritable élément de décoration. 

L’installation d’une porte sur un rail en applique est simple et très rapide. La porte reste apparente lorsqu’elle est ouverte et coulisse le long du mur.