Main Media

Issues de secours intérieures et compartimentage : des portes pour un double enjeu.

Dans le domaine de la construction, une issue de secours peut se définir comme un point d’évacuation des personnes aménagé à l’extrémité ou dans une circulation (un couloir), à l’extrémité d’un dégagement (un escalier par exemple), entre une pièce et une circulation ou un dégagement, ou bien entre l’intérieur d’un bâtiment et l’extérieur.

La signalétique qui l’indique – un personnage en fuite sur fond vert sapin – est bien connue car présente dans de nombreux établissements recevant du public.

Si l’une des fonctions d’une issue de secours est bien connue – l’évacuation -, la seconde qui consiste à contenir la progression d’un incendie l’est bien moins. Pourtant ces deux fonctions revêtent la même importance et la réussite d’une évacuation dépend bien de la combinaison des deux.

Voyons de quelle manière.

Issues de secours et compartimentage des ERP : permettre l’évacuation des personnes et contenir un incendie

L’ensemble des lieux recevant du public -ils sont actuellement répertoriés en vingt-trois types- sont soumis à une réglementation stricte concernant la sécurité de leur public et de leurs employés. Les exigences applicables dépendent du nombre de personnes pouvant être présentes au sein d’un même établissement. Traduites en normes de construction, ces exigences s’intéressent, pour ce qui concerne notre métier, aux portes qui les équipent.

Ces portes doivent combiner plusieurs caractéristiques :

  • favoriser l’évacuation des personnes en toutes circonstances et dans les meilleurs délais ;
  • contenir un incendie suffisamment longtemps pour que les personnes présentes puissent être évacuées quel que soit leur nombre.
  • Dans certains cas, le bloc-porte, en plus des 2 fonctions précédentes, ne doit pas nuire au bon fonctionnement de l’établissement. La circulation des personnes se doit être fluide et sans danger. Ces blocs-portes sont les blocs-porte DAS. Maintenus ouverts pour faciliter l’activité de l’établissement, ils se ferment automatiquement lorsqu’un incendie survient afin d’en éviter la propagation à l’ensemble de la construction.

Permettre l’évacuation

Issue-de-secours

Le choix de la porte pour issue de secours dépend de sa localisation dans le bâtiment et de la direction du ou des flux de personnes en évacuation.

Les portes issues de secours Simple Action Ouverture sur Simple Poussée (OSP) c’est-à-dire sans point de fermeture, et un bloc-porte DAS Simple Action s’ouvrent dans le sens d’évacuation. Aussi se posent-elles à l’extrémité d’une circulation ou d’un dégagement.

Une porte Double Action et DAS Double Action qui s’ouvrent dans les deux sens, autorisent deux directions d’évacuation. Elles se retrouvent en milieu de couloir.

Contenir un incendie

Quel que soit leur modèle, les portes qui équipent les issues de secours doivent pouvoir contenir un incendie suffisamment longtemps pour permettre l’évacuation des personnes présentes. Leur nombre a une incidence directe sur la durée d’une évacuation.

Les portes actuellement présentes sur le marché proposent deux durées de résistance au feu. L’indice EI30 indique une résistance au feu de trente minutes. L’indice EI60 indique une résistance au feu de soixante minutes.

Blocs-portes simple action EI30 : quand JELD-WEN innove

DAS-ferme-porte-encastre-_2021

La résistance au feu d’une menuiserie intérieure dépend, entre autres caractéristiques, de la présence de’un joint intumescent qui permet la validation de sa fonction coupe-feu.

La plupart des fabricants place ce joint sur l’huisserie ou sur la porte.

Chez JELD-WEN, pour tous les blocs-portes Simple Action EI30, nous avons décidé de l’intégrer à l’intérieur au niveau des montants de nos portes, ce qui présente plusieurs avantages :

  • l’intégration du joint dans le vantail le protège des dégradations et de l’usure ;
  • de fait, la sécurité est assurée pendant toute la vie du bloc-porte
  • la présence du joint est invisible ce qui sert l’esthétique des produits.
  • nos portes Simple Action à Ouverture sur Simple Poussée (OSP EI30) et DAS Simple Action s’adaptent aux huisseries feu et non-feu des autres fabricants français avec lesquelles elles sont parfaitement compatibles ;

 

Notre innovation vous intéresse ? Consultez-nous.

Market-Segment_Logo